CRAPOUILLOT
Lettre confidentielle n° 30

Bajazet
Crapouillot

Inutilité de l'expansion coloniale

La Lettre (confidentielle) n° 30 du Crapouillot publie, en janvier 1957, ces pertinentes observations d'un jeune technicien français anonyme, sur l'inutilité de l'expansion coloniale :

«...les Métropoles devraient concentrer sur leur territoire les techniciens, les capitaux. La France, en particulier, pour moderniser son industrie, augmenter son potentiel énergétique, bâtir des logements, ne pas rater sa révolution industrielle, a besoin de ne pas éparpiller ses hommes et son argent dans des territoires sous-développés...

Perte de marchés ? Mais la France achète à l'Afrique du Nord cent milliards de blé et de vin qu'elle peut produire sur son sol. Les agrumes du Maroc, elle peut les acquérir à meilleur compte en Espagne, ouvrant du même coup un large débouché dans ce pays pour ses voitures, produits mécaniques, chimiques.

L'intégration européenne, qui est la voie de l'avenir, fera des pays riches des nations encore plus riches, cependant que les pays pauvres deviendront encore plus pauvres.

Pourquoi continuer à nous lier à ceux-ci, puisque toute attache sentimentale aura disparu ? La France non seulement peut, mais encore doit abriter cinquante et même soixante millions d'habitants, avec un niveau de vie élevé tendant à approcher celui des États-Unis.

Pour cela, elle doit réserver à son territoire les investissements consacrés à l'outre-mer, et conseiller à ses ressortissants le retour dans la Métropole.»

Mais nos hommes politiques de ce temps-là lisaient le Figaro plutôt que le Crapouillot. Dommage !


Haut de page         Apophtegme         Spicilège        Histoire