GÉRARD WENKER
une destinée hors du commun

wenker
Gérard Wenker en 2011

Voici une personnalité étonnante découverte par hasard en naviguant sur le web ; une personnalité comme je les aime : franche, brutale, corrosive, fière, attachante, turbulente, féroce, vigoureuse, atypique, généreuse !

Ah ! Gérard Wenker n'est pas un petit bourgeois sage, fort en thème, arriviste, bête à concours, soumis, docile, avec une âme de fonctionnaire. Gérard Wenker est une bête sauvage ombrageuse et farouche, à manipuler avec prudence, mais une belle bête loyale, royale !

Enfant
Gérard va grandir

Fils de Tobias, un père atypique (pour un Helvète), antiquaire, libertaire, joueur, anarchiste, souvent en coquetterie avec la loi, et d'une mère cultivée, la « belle Hélène », pudique, rêveuse, écrivain, poétesse, modiste, Gérard Wenker connut une enfance heureuse.

Avant la guerre, ses parents sont gérants du Casino de la cour St. Pierre à Genève salle de spectacle au cœur de la vieille ville, qui rénovée avec goût, abritera pendant la guerre des troupes de théâtre françaises repliées en pays neutre, comme celle de Charles Dullin.

Gerard
Gérard prend ses marques
Après le naufrage de leur entreprise, ses parents se séparent. Gérard est confié à sa mère qui le chouchoute et le gâte l'élevant du mieux qu'elle peut.

À 8 ou 9 ans, Gérard vit donc seul avec ma maman, chemin des Avanchis, à la Chapelle sur Carouge. Ses deux papas sont mobilisés. Le garçon est inscrit à l'école de Plan-les-Ouates. En ces temps de guerre, la Suisse est un îlôt de paix, subissant certes quelques bombes perdues et des restrictions alimentaires très supportables.

Gerard ado
Gérard adolecent
arabesque-000.png
« Je finirai par y arriver vers l'âge de 10-11 ans je crois, raconte Gérard, lorsque pour la seule et unique fois ma mère me fila une baffe et me priva de lecture durant un mois, vous vous rendez compte ! Je m'étais endormi avec Justine de Sade et Salammbô de Flaubert auxquels d'ailleurs je n'avais pas compris grand-chose. Le Kamasûtra illustré sera plus explicite. Avec Manon Lescaut de l'Abbé Prévost et le très, très polisson Histoire de l'Œil, de Lord Auch alias Georges Bataille je commençais à entrevoir un monde d'adulte trouble et inquiétant. C'est ainsi que je devins un dévoreur de livres et un rêveur d'aventures. »

– Il est où papa ?

– En voyage.

Le dimanche 17 septembre 1939 à 10 heures du matin, j'attends mon père seul sur les marches de la cathédrale Saint-Pierre une grosse valise en osier à mes pieds. Maman surveille depuis la fenêtre de la cuisine.

– Je ne tiens pas à revoir ton père me dit-t-elle.

Avec toujours la même rengaine :

– Tu comprendras quand tu seras plus grand.

arabesque-000.png

Juillet 1948 – « L'école se termine pour moi » Gérard reçoit un livret scolaire et un certificat de fin d'études qu'il « espère ne jamais devoir montrer à quelqu'un ! »

– Mais, qu'est-ce qu'on va faire de toi ! ne cesse de répéter maman.

Après m'avoir fait passer un test d'orientation professionnelle qui ne donne rien, vu que je refuse de faire leurs tests débiles, ma mère me confie enfin à mon vrai papa.

– Tiens, occupe-t'en, après tout c'est ton fils aussi.

Gerard USA
Gérard devant le Grand Canyon en 1980.
Après un début de vie protégée, active, joyeuse, et une adolescence turbulente, parfois un peu agitée, Gérard Wenker vit aujourd'hui à La Sarraz une petite cité vaudoise, dont le château altier et son histoire lui ressemblent. Il se construit là une existence sur mesure, riche et forte, poursuivant auprès d'une épouse aimée, cette vie libre qu'il nous raconte avec une franchise gourmande à travers une trilogie où il « dialogue avec sa mémoire » :
La Sarraz
Le château de La Sarraz

– Graine de potence : Apprentissage → Trafic → Justice.

– Ma dramatique aventure Algérienne.

– Rédemption  : Amour → Mort → Enfer et Damnation.

Vies parallèlles
Nos deux vies parallèlles, à la fois si proches et si dissemblables, auraient pu se croiser à Genève, dans la vieille ville, à Nyon, en Norvège ou en Algérie. Il n'en fut rien ! Nous avons connu, lu ou aimé Cendrars, Cyrulnik, Jack London, Ohsawa et combien d'autres ! Nous eussions pu nous retrouver à la librairie Prior, à l'Estaminet St Germain, sur la place des Armures devant la Maison Tavel où je demeurais, ou bien encore au Creux-de-Genthod ! Mais c'est sur le web, quatre-vingts ans plus tard, grâce à nos MAC, que nos routes virtuelles se rejoignent !

Please Gérard, dis-moi ton numéro de téléphone, s'il te plaît, afin de pouvoir communiquer une dernière fois avant de disparaître !
 

Gérard Wenker

gerard-florence
Gérard et Florence Wenker

Pour en savoir plus :
gerard-wenker-2011
Gérard et Florence Wenker-La Macrobiotique
Diatribe d'un pacifiste
Editions du Tao