Dr HUBERT LARCHER
Je pratique le doute cartésien au carré



Dr Hubert Larcher


Interwiew in Sciences et Avenir

«Ma réponse aux rationnalistes ? Je suis aussi rationnaliste qu'eux puisque je pratique le doute cartésien au carré : je doute de tout, y compris qu'il faille douter.

Lévitation d'objets ou transferts inexpliqués qui échappent à toute loi mécanique, phénomènes physiques spontanés liés à la psychologie des maisons hantées, etc. Mon problème n'est pas de croire ou de ne pas croire, c'est d'ignorer ou de savoir.

Si la métapsychique n'entre pas dans le paradigme actuel selon lequel seul est scientifique ce qui relève de l'interaction objective, alors il faut en créer un autre qui inclut également les sujets», insiste le docteur Hubert Larcher, persuadé qu'un jour les deux se réuniront.

L'Institut Métapsychique International qu'il dirige aujourd'hui, s'attache depuis plus d'un siècle à l'étude du cerveau en combattant les préjugés rationnalistes. Le concept de métapsychique réunit la parapsychologie subjective définie par le psychologue allemand Max Dressoir comme un région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques et la paraphysique qui désigne les phénomènes objectifs qui paraissent échapper aux lois de la physique classique.

Faute de moyens et en raison de l'hostilité de certains milieux universitaires français, "soucieux d'être scientifiquement corrects" ce domaine de recherche pourtant reconnu d'utilité publique en 1919, a tendance à stagner.

Hubert Larcher condamne vivement l'amalgame entre la parapsychologie d'une part, et le spiritisme, l'occultisme, la sorcellerie, la divination, la magie ou l'irrationnel d'autre part, amalgame qui favorise l'énorme marché du charlatanisme et l'exploitation de la crédulité.

«Si une recherche scientifique très sévère s'était engagée dans la voie ouverte par le prix Nobel de médecine Charles Richet, concernant les phénomènes rares, peu répétables et liés à la subjectivité des sujets et des expérimentateurs, cette branche avancée de la physiologie qu'est la métapsychique aurait pu progresser.»


Interwiew in Sciences et Avenir (juin 1995)

 

Phénomènes paranormaux     Préface au Traité de Métapsychique


Haut de page
          Apophtegme         Science & Magie