TÉMOIGNAGES
sur quelques rêves étranges



WERNER HEISENBERG
(1901-1976)

heisenberg

L'âge d'or de la physique atomique touchait à sa fin.

L'Allemagne connaissait une période de troubles politiques d'intensité croissante. Des groupes extrémistes de droite et de gauche manifestaient dans les rues, se battaient les armes à la main dans les ruelles des quartiers pauvres et s'affrontaient violemment dans les réunions publiques.

Presque insensiblement, l'inquiétude, puis l'angoisse, se répandaient également à l'université, et se faisaient sentir jusque dans les séances du conseil de faculté.

Pendant quelque temps, j'essayais de ne pas penser au danger, et d'ignorer ce qui se passait dans la rue. Mais la réalité est en fin de compte toujours plus forte que nos illusions. Elle s'imposa finalement à ma conscience sous la forme d'un rêve.

Un dimanche matin, j'avais décidé de partir très tôt pour faire un tour à bicyclette avec Carl Friedrich. J'avais donc réglé mon réveil pour qu'il sonnât à cinq heures. Mais juste avant mon réveil, alors que je somnolais encore, une curieuse image m'apparut.

Comme au printemps 1919, je me promenais à l'aube à travers la Ludwigstrasse à Munich. La rue était remplie d'une lueur rougeâtre qui devenait de plus en plus vive et angoissante. On eût dit le feu plutôt que le soleil du matin. Des masses d'hommes, portant des drapeaux rouges et noir-blanc-rouge, se ruaient, depuis le Siegestor (Porte de la Victoire, un monument de Munich), en direction des fontaines situées en face de l'université un bruit immense remplissait l'air.

Tout à coup, juste devant moi, une mitrailleuse se mit à crépiter. J'essayai de me mettre en sûreté, en bondissant de côté et je me réveillai. Le crépitement de la mitrailleuse, ce n'était rien d'autre que la sonnerie de mon réveil, et la lumière rougeâtre, c'était le soleil matinal perçant à travers les persiennes de ma chambre. Mais je savais, dès cet instant, que nous allions de nouveau vers des événements graves.

Werner Heisenberg :
La Partie et le Tout - Champs Flammarion



Pour en savoir plus:

Werner Heisenberg
Les principes de la physique des quanta (Gauthier-Villars, 1932

 

Haut        Accueil        Swedenborg         Rêves...