Qu'est-ce que l'Aloès ?

Les botanistes précisent que l'aloès est une plante à fleurs de la famille des liliacées à laquelle appartiennent le lys, l'oignon, l'ail, l'asperge, le muguet, la tulipe, (mais pas le lilas!) etc. Il fait partie des plantes grasses ou "succulentes". Il existe plus de 300 espèces díaloès de par le monde, dont une demi-douzaine sont considérées comme médicinales, notamment l'Aloe vera barbadensis Miller, l'Aloe ferox, l'Aloe arborescens Miller. L'Aloe vera(appellation commune de l'aloès le plus utilisé), fut reconnu successivement par les botanistes Linné (Aloe vera), Lamarck (Aloe vulgaris) et Miller (Aloe barbadensis).Il constitue aujourd'hui l'une des principales plantes médicinales cultivées dans le monde.

Les principes actifs de l'Aloe vera

C'est au coeur de la feuille que se trouve le gel incolore et translucide, matière première active de la plante et véritable trésor caché de l'aloès. Ce gel est appelé pulpe après extraction, mixage et stabilisation.
La fleur et les graines de l'aloès offrent également des principes actifs très recherchés.
La composition de l'Aloe vera, comme celle d'autres plantes médicinales, est très riche. Plus de 160 composants reconnus à ce jour : acides aminés, acides organiques, anthraquinones, enzymes, lignines, minéraux, polysaccharides, saponines, stéroïdes, vitamines, tanins, vitamines, et même des protéines. Il serait trop long d'énumérer ici tous les principes actifs qui en font incontestablement une reine parmi les plantes médicinales.
En 2003, selon le Dr Jean-Pierre Willem, l'un des membres fondateurs de "Médecins sans frontières" et président-fondateur de l'association "Médecins aux pieds nus", plus de mille demandes de brevets auraient été déposées par les plus grands laboratoires internationaux pour monopoliser à leur profit des molécules reconnues actives de l'Aloès !

Lire : Marc Schweizer :

Aloès la plante qui guérit
Hygiène et santé des animaux 
Éditions APB

Accueil Science et Magie        Sommaire Aloès         Histoire de l'Aloès