QU'EST-CE QUE LE NOPAL ?

Enfin réhabilité,
le Nopal a fait longtemps partie des plantes méprisées,
comme l'Aloès et l'Ortie

Nopal (Opuntia)est le nom mexicain, d'origine aztèque de notre
Figuier de Barbarie.

C'est une plante riche, belle, originale et très utile. Sa sobriété et son incroyable vitalité permettent à ce Cactus, de prospérer jusque dans des contrées désertiques souvent inhospitalières où il offre à l'homme et aux animaux domestiques ses vertus nourricières et thérapeutiques. On en compte plus de 400 espèces et d'innombrables variétés.
Chez les Indiens d'Amérique, le Nopal appartient depuis toujours aux plantes médicinales les plus utilisées. Pour les populations précolombiennes, il est une plante sacrée, au même titre que l'Agave, le Chocolat, le Maïs, le Cereus et le Peyotl (deux autres cactus).
La recherche médicale moderne redécouvre avec un intérêt grandissant la plante et ses propriétés. Elle étudie les molécules actives qui la composent et lui permettent de lutter efficacement contre quelques-unes des affections les plus graves de notre temps : - L'angoisse, l'artériosclérose, le cholestérol, le diabète, l'obésité, la spasmophilie, le stress. 

Principales propriétés du Nopal :

- Hypoglycémiant, il diminue le taux de sucre dans le sang ;

 - Il abaisse le taux de mauvais cholestérol ;

 - Calmant et défatigant naturel, le Nopal exerce une action sédative dans des affections telles que l'angine de poitrine, les spasmes cardiaques, les maux de tête, d'estomac ;

- Anxiolytique, c'est un tranquillisant naturel ;

- Antidiarrhéique, il purge et régularise le transit intestinal ;

- Antispasmodique, il rééquilibre le système nerveux ;

- Galactogène et fortifiant, il favorise et active la production de lait chez les femmes allaitant leur enfant.

Selon des études cliniques récentes, le Nopal élimine l'excès d'ammoniaque accumulé dans certains organes, combat avec succès les radicaux libres, neutralise les toxines qui affaiblissent notre système immunitaire suite à une surconsommation d'alcool ou de tabac. Par son action tout à fait remarquable sur le système nerveux, le Nopal apporte calme et sérénité à l'organisme stressé. Il chasse l'angoisse chez les inquiets.

Des praticiens le prescrivent contre la spasmophilie.

Les recherches sur les molécules actives du Nopal ne font que commencer et son utilisation en médecine reste encore très largement empirique.
La Tuna, fruit du Nopal et la chair tendre de ses raquettes, sont prescrites pour des cures de santé analogues à nos cures de raisin, et sont très appréciées par les végétariens.
 

LÉGENDE

Une légende prétend que, dans le monastère où il s'était retiré, Charles-Quint, gravement malade, le corps couvert d'ulcères qui suppuraient et empuantissaient la chambre, fut soigné en cachette des médecins officiels de la Cour par un guérisseur aztèque converti. Ce théapeute lui appliqua des emplâtres tièdes de raquettes de Nopal. L'histoire dit qu'il guérit en quelques semaines, et apprenant comment cette plante l'avait sauvé, il se serait écrié :

Nopalito, Nopalito, eres Dios médico  !
(Petit Nopal, petit Nopal, tu es Dieu médecin !)

 
Haut de page        Accueil S&M         Accueil Nopal         Ce qu'ils en ont dit