Un centenaire célèbre :

L'INCROYABLE THOMAS PARR


     Un paysan Anglais du nom de Thomas Parr vécut avec simplicité sous le règne de 9 monarques et mourut en 1635 à l'âge de 152 ans, après avoir festoyé à la table du roi Charles Ier. La petite histoire prétend que si une vie honnête et frugale le conserva si longtemps en bonne santé, ce furent les excès de table qui le tuèrent!

     L'Anglais Thomas Parr était un ancien soldat qui vécut modestement sur le domaine agricole légué par ses parents. Par quel miracle un homme aussi simple est-il enterré dans l'Abbaye de Westminster à côté des rois, reines, poètes et d'autres nobles défunts? Aujourd'hui nous pouvons voir cette inscription scellée sur un mur de cette massive église:

Toi: Parr du comté Sallor. Né en an 1483. Il a vécu sous le règne de Dix Princes: Rich. 3. Roi Hen. 7. Roi Hen.8. Roi Edw. 8. Roi Edw. 6. Q. Ma. Q. Eliz. Roi Ja. & Roi Charles. Agé de 152 ans. & a été inhumé ici. Novembre I. 1635."

Pourquoi cet honneur?

     Il existe des documents qui prouvent qu'il vécut jusqu'à l'âge de 152 ans. Le registre de l'église dans le village où il est né indique qu'il fut baptisé en 1483. Des documents légaux prouvent qu'il a hérité de la ferme de son père en 1518. Il existe un certificat de mariage qui atteste qu'il s'est marié en 1563 à l'âge de 80 ans. Un autre certificat de mariage confirme qu'il s'est marié pour la deuxième fois en 1605 à l'âge de 122 ans ! Et ce n'est pas tout. Des documents de l'église indiquent que Mr. Thomas Parr a fait pénitence pour avoir engendré un enfant illégitime à l'âge de 105 ans !

     En Septembre 1635, à l'âge de 152 ans, il attira l'attention du Roi Charles Ier qui l'invita au palais. Le Roi amusé et impressionné par sa vive intelligence, sa mémoire fabuleuse et sa verve irrésistible, lui proposa de résider au palais jusqu'à la fin de ses jours. Parr accepta l'offre et vendit sa ferme. Bien entendu, sa vie changea. Finie son existence de paisible campagnard, et son alimentation simple et saine à base de fruits et d'orge bouillie.

     Il amusa sa majesté par son talent de conteur et, lui qui avait vécu frugalement jusque là, s'empiffra des riches nourritures de la table royale. Un mémorialiste de la Cour prétendit même que le vieillard succomba aux agaceries de quelque provocante douairière et qu'il ne s'en tira pas plus mal que des galants plus jeunes d'un siècle.

     Mais tout, dans ce bas monde a une fin. Et quelques semaines seulement après sa venue au palais, le brave Thomas tomba raide mort à l'âge de 152 ans, au milieu d'un de ces joyeux et bruyants banquets royaux qui duraient plus de quatre heures.

L'homme creuse sa tombe avec sa fourchette!

     Intrigué par cette mort subite, Charles Ier demanda à son chirurgien, William Harvey, de faire une autopsie pour connaître la cause de son décès. Le certificat médical, en latin, écrit de la main du célèbre Harvey, affirme que seule : "une dyspepsie aigüe causée par un abus inhabituel de nourriture a été la cause de la mort de Mr. Parr".

     C'est ainsi que les plats somptueux et les riches vins de la table du roi ont eu raison de ce gaillard et fringant centenaire.

(Ed Maykut)



 

Haut de page           Accueil Science & Magie           Sommaire N° 48