Témoignage :

 DOPPELGÄNGER

   Par le passé, des personnages célèbres ont été le jouet du phénomène type "Doppelgänger". Goethe affirme, avoir vu un jour qu'il était sous le coup d'une violente émotion, s'avancer vers lui, son "double" vêtu d'un costume gris perle. Vers la fin de sa vie, Guy de Maupassant prétendit qu'à plusieurs reprises son "Double" vint s'asseoir en face de lui, dans son cabinet de travail, alors qu'il était en train d'écrire. Hallucination, phantasme ou phénomène paranormal ?

 

LES PLANS DU NARVAL




Le sous-marin l'Anguille et Maxime Laubeuf


 
   A la fin du siècle dernier, Maxime Laubeuf, ingénieur du génie maritime à qui l'on doit les plans du fameux Narval, prototype de la flotte sous-marine française, vécut une singulière aventure. Préoccupé par un problème insoluble, il déambulait sur le quai du bassin de radoub du port de Brest, plongé dans ses pensées. Il vint à croiser un quidam, vêtu de pied en cap de la même manière que lui, arborant son même visage maigre, portant également barbe et moustache fournies. Cette étrange apparition le tira de sa studieuse méditation et il observa de plus près l'homme venant à sa rencontre. A n'en pas douter, c'était lui même, son sosie, son "double"! L'apparition le salua, soulevant légèrement son chapeau, et lui tendit un rouleau de plans d'architecture navale, avant de s'incliner sobrement et de s'éloigner vers la ville sans se retourner.
    Intrigué, l'ingénieur pas très versé dans les arcanes du mystère, déroula le plan que lui avait remis l'étrange personnage et il eut la surprise d'y découvrir "la pièce manquante", le dessin exact du moteur qui allait lui permettre la mise au point de la double propulsion du Narval.
   Maxime Laubeuf ne se vanta pas de ce curieux incident, mais le fait le tracassa jusqu'au lancement du submersible. Ce jour-là, il revit l'étrange personnage se frayant un chemin dans la cohue. Comme lors de leur première rencontre, le sosie portait le même costume que lui, le salua poliment en soulevant son chapeau, avant de disparaître dans la foule des invités.

 
 

Haut de page           Accueil Science & Magie           Sommaire N° 48