MORTS VIVANTS
ENTERRÉS VIVANTS
 

ÉDITO

Durant des millénaires les traditions populaires de toutes les civilisations même les plus primitives ont entretenu avec un délicieux frisson de terreur des histoires de morts-vivants ou d'enterrés vivants.

Ce fantasme récurrent combiné à d'autres récits épouvantables a donné lieu à de nombreuses légendes, mêlant vampires, fantômes, apparitions ou résurrections spontanées.

La plupart de ces histoires étranges et terrifiantes a pour origine un phénomène constant et bien réel : celui de personnes qu'en toute bonne foi l'on croyait mortes et que l'on a enterrées vivantes.

Aujourd'hui encore, en ce début du IIIe millénaire, partout dans le monde, malgré les fantastiques progrès de la médecine notamment de la chirurgie, des milliers de personnes enterrées vivantes suite à une erreur de diagnostic, se réveillent toutes seules dans leur cercueil et se trouvent la plupart du temps dans l'impossibilité de se dégager de leur prison.

De temps à autre, les gazettes, la radio ou la télévision rapportent le récit d'un miraculé que la chance ou le hasard ont arraché à son cercueil et rendu au monde des vivants.

Un grand nombre d'articles et de livres ont paru sur ce sujet tragique, notamment celui du Dr Péron-Autret, Editions Balland (1979) qui propose des solutions pour éviter que ce scandale perdure.

Voici quelques histoires véridiques qui m'ont été contées et quelques récits surprenants glanés au fil de mes lectures.

Marc Schweizer


STATISTIQUES :

  A la fin du XIXe siècle, J.C Ouseley évaluait à 2700 par an
le nombre des "enterrés vivants" en Angleterre et au Pays de Galles.



Haut     Accueil      Sommaire 51      Marquis de Meystas