ENTERRÉS VIVANTS ET POLITIQUE
 

LE MAUSOLÉE DE QIN SHIHUANG

Le mausolée de Qin Shihuang (Shi Huangdi) à Xi'an dans la province du Shaanxi, au Nord-Ouest de la Chine

Le roi Cheng du pays de Quin acheva de pacifier et d'unifier la Chine en l'an 221 av. J.-C. et se fit proclamer premier empereur de Chine sous le nom de Shi Huangdi. Imbu de sa personne et avide de puissance il s'entoura d'astrologues et de magiciens et n'hésitait pas à donner de sa personne pour satisfaire son ambition.

Il n'hésita pas à effectuer l'ascension du Tai Shan, la montagne sacrée, pour s'entretenir personnellement avec les divinités célestes afin d'obtenir d'elles la toute puissance sur terre.

En 213 av. J.-C., à l'instigation de son ministre Li Si, il ordonna la destruction de tous les livres classiques conservés dans les bibliothèques de l'Empire ce qui le voua à l'exécration des lettrés de son empire. La raison invoquée pour perpétrer ce sacrilège, était que l'histoire ne commençât qu'avec son règne, effaçant du même coup la mémoire du passé.

Mégalomane, Qin Shihuang se fit construire un mausolée immense où, conformément à sa volonté, il fut enseveli, auprès d'une armée de milliers de ses guerriers, reproduits grandeur nature en terre cuite et en bronze, armés de pied en cap, accompagnés de leurs chevaux et de leurs chars de combat.

Les archéologues ont également mis à jour des vestiges de constructions édifiées sur des milliers d'hectares et près de 1000 tombes de personnes enterrées vivantes lors de l'inhumation de l'empereur, parmi lesquelles plusieurs centaines de ses épouses et concubines, emmurées vivantes à proximité de son tombeau. Les architectes et les ouvriers qui avaient participé à la construction de l'ouvrage connurent le même sort tragique.

 


Haut       Accueil S&M       Sommaire 51