GEORGES DUBAL

Nous sommes les enfants des étoiles
 


Y a-t-il d'autres vies dans l'Univers ?

OVNI - UFO
Il faut commencer par le commencement : la Matière est-elle issue de l'Esprit (Créationnisme) ou la Matière est-elle de l'Esprit-en-plaque (Monisme) ou finalement est-ce la Matière qui a créé l'Esprit (Pensée) ? (Matérialisme).
Pour des raisons qui découlent de cette recherche, j'ai opté pour cette dernière thèse qui me paraît la seule justifiable, car, si nous sommes vraiment les enfants du Cosmos, elle permet une valeur explicative totale.
Nous devons savoir que l'apparition du "vivant" est conditionné par des données très précises :

 
- distance par rapport à l'astre.
- Formation d'OH2.
- Densité et volume de la planète afin de retenir l'hydrogène.
- Possibilité de formation d'Oxygène.
- Ceinture protectrice Van Allen.
- Bouillon de culture ADN.

 
Carl Sagan, un astrophysicien, disait très justement que "l'esprit résulte de l'anatomie et de la physiologie du cerveau" alors que les Vitalistes expliqueront la Biologie, comme les Créationnistes, par des forces extérieures à la physique (Élan vital, Fluide et autres fantasmes opérationnels).

 
"Il y a une abîme colossal, dit-il, entre l'ensemble des combinaisons chimiques nécessaires à la vie et à l'être vivant élémentaire qui en est composé...
L'apparition d'une vie évoluée sur la planète Terre a tenu à peu de choses :
Si la distance Terre-Soleil avait-été réduite de 5%, la surface terrestre aurait été transformée en fournaise; inversement, une augmentation de 1% de cette distance aurait fait de notre planète un désert glacé ressemblant à ce qu'est devenue Mars.
Il serait dès lors très possible, voire probable, qu'une unique vie intelligente existe dans l'Univers".

 
C'était aussi la thèse de Jacques Monod et celle du Rapport (PR 262) de l'Institut de recherches cosmiques de Moscou qui dénie également l'existence des OVNI, ainsi que les Rapports de F. Dyson de Princeton et de R.D. Ronald Bracewell (Cosmic Search 1979). Il faudra, disent-ils, s'habituer à l'idée de notre solitude dans la Galaxie. Évidemment, il y en a un nombre indéfini, mais le problème reste le même.
Devant cette difficulté, Edgar Morin, sans vouloir faire intervenir une énergie personnalisée, donne une Pensée immanente à certaines Galaxies.
"Pourquoi une Galaxie ne serait-elle pas un Moi ?" (Ce Moi est donné à l'Électron par analogie à la cellule riche de son ADN. Jean Charon chef des gnostiques de Princeton en est le maître à penser).
Les variations sur ce thème ne manquent pas.
Spherer pressent une pluralité de formes d'Intelligences cosmiques.
Laborit, rejoint Morin en partant de l'idée que l'Espace-Temps forme une Conscience cosmique. Ainsi, ce corps vivant de la Galaxie qui a informé, transformé la matière inanimée en matière vivante n'est qu'Une cellule qui naît, grandit et meurt... une cellule du Corps cosmique.

Panspermie

Dans l'épilogue de "La Nouvelle Grille", Laborit précise sa croyance en la pluralité des mondes habités. "Sur d'autres planètes, d'autres êtres, comme lui, se sont lentement constitués et leur ensemble est comme une vaste communauté. Ils sont des milliards qui se sont développés depuis des milliards d'années, et sont morts comme il mourra aussi, cellules passagères d'un Corps vivant... le Corps de la Galaxie".
Se référant à cette vision d'ensemble, il note bien la relativité de nos systèmes :
"Les règles de morale, les lois, le travail, la propriété, et ces règlements de manoeuvre qui sentent la caserne ou le camp de concentration ne résultent que de l'inconscience de l'homme".
"Aussi longtemps que la coercition persistera, elle sera la preuve de l'imperfection du système social qui en a besoin pour subsister".
En 1980, Sir F Gr. Fred Hoyle, astrophysicien, voyait dans les comètes, non pas l'annonce de la fin du monde, mais des porteuses de promesses de "Vie" chargées de molécules prébiotiques.

Venons en aux OVNI

Un tiers des Français (1980) sont persuadés de leur existence, comme ils sont persuadés que le Soleil se lève et se couche.
Les plus sérieux parlent d'UFO (objets non identifiés). Serait-ce dire que dans leur désir inconscient de s'objectiver dans leurs fantasmes il recourent aux "Cigares" ou aux "Soucoupes volantes" ?
 Ces croyances manifestent en tout cas une chose: l'ignorance totale des conditions astrophysique exigées pour la réalisation de ces hypothèses.
Rappelons les "Entretiens sur la Pluralité des Mondes habités" de Bernard Le Obvier de Fontenelle (1680) : 
"Je me suis mis dans la tête que chaque étoile pourrait bien être un monde : Je ne jurerais pourtant pas que ce fût vrai; mais je le tiens pour vrai, parce qu'il me fait plaisir à croire".
L'ensemble du système délirant dont fait partie l'existence des OVNI (êtres voulant le salut de l'humanité ou sa perte), comprend aussi l'idée d'un Karma ou d'une Justice distributive à long terme.
Le fameux ouvrage du fondateur de la Scientologie situait son auteur dans un espace abstrait, il y a 76 billions d'années, doté d'un savoir total. A-t-il perdu un peu de sa science depuis sa dernière réincarnation !?
La religion des Mystères imprégna le Christianisme avec la croyance en la Résurrection.
Le Fils du Dieu incarné était "descendu" (Éphésiens 4/9) comme Osiris - le Soleil - et Adonis (Osée 6/2), avant de monter au ciel (Apocalypse 21/2).
Habituellement le Karma - sorte de Purgatoire - se situe dans les pérégrinations du Corps astral ou dans une renaissance terrestre ou planétaire. Voilà où en est notre pauvre humanité, où chacun voudrait combler le manque à gagner subi depuis sa naissance, ou se réaliser après la mort.
Cette perspective, dans la mesure où nous spéculons sur elle, nous empêche de nous adapter au monde réel.
Ce monde réel n'est pas celui auquel la psychologie de l'adaptation aux normes (névrotiques) nous convie, mais un monde qui reste à inventer.


Georges Dubal : Biologie Comportementale, 1985 (inédit)
(Disponible sur Internet dès janvier 2005) 

© Léo & Sylvie Dubal 2000



Haut de page          Page d'accueil           Accueil SM 52          E-mail