PHÉROMONES
ET PARFUMS D'ATTIRANCE

 


L'effet «phéromone»

Les phéromones, nous dit le dictionnaire Larousse, se présentent comme des combinaisons de molécules complexes provenant de produits de sécrétion de glandes spécialisées (anales, sudoripares), de dégradation (urine, selles), d'origine végétale (parfums de plantes, de fleurs), etc. qui, émises à dose infime par un individu dans un milieu donné, provoquent chez un congénaire des réactions telles que : peur, fuite, agressivité, attirance, etc.
Les fonctions comportementales des phéromones sont très variées. Cela va du marquage du territoire, pour les chiens et nombre d'animaux sauvages, au signal de danger chimique qu'émet le vairon blessé et qui permet au banc de poissons de fuir, en passant par la reconnaissance, à une distance de plusieurs kilomètres, d'un papillon femelle par un papillon mâle.
Les fonctions comportementales des phéromones sont très variées. Cela va du marquage du territoire, pour les chiens et nombre d'animaux sauvages, au signal de danger chimique qu'émet le vairon blessé et qui permet au banc de poissons de fuir, en passant par la reconnaissance, à une distance de plusieurs kilomètres, d'un papillon femelle par un papillon mâle.

La Nature et la Magie

La Nature et la Magie utilisent depuis toujours la technique des phéromones, alors que la biologie commence seulement à en faire usage dans des domaines aussi variés que l'agriculture, l'élimination ou l'éloignement des nuisibles, les répulsifs, etc.
L'encens, le sel et l'ail, ont de tous temps et dans toutes les cultures eu la réputation de chasser les démons et les mauvais esprits, tandis que la fumée de combustion de certaines combinaisons d'herbes et de fleurs, ont le pouvoir de les attirer.
En Afrique du Sud et ailleurs on a constaté que les arbres eux-mêmes émettaient des phéromones en cas de danger, prévenant ainsi leurs congénères végétaux.
Grâce à de très vieilles recettes, des magiciennes et des sorciers confectionnent des philtres à "effet phéromone" souvent efficaces, à partir des secrétions humaines mélangées à des extraits de plantes ou des minéraux réduits en poudre.
Et quand le philtre est composé selon les règles de l'art, par un mage authentique, cela peut marcher parfaitement. Mais de tels magiciens sont rares, et dans nos pays développés, la réussite dépend le plus souvent du hasard ou de l'effet placebo.
La science moderne qui se moque des philtres et des sorts, découvre avec surprise que des empiriques utilisent depuis toujours des effets que la science nie farouchement ! Mais rares sont les magiciennes qui savent encore composer des philtres efficaces.
Aujourd'hui, les chercheurs de la plupart des grands laboratoires de parfumerie se sont adjoints des "medicin men" africains et des magiciennes du tiers-monde, dont ils étudient les recettes d'attirance, afin de composer un parfum de séduction performant.

Chanel n°5

La palme d'or revient jusqu'ici au Chanel n° 5 qui rend les femmes irrésistibles grâce à son musc naturel allié à des essences subtiles demeurées secrètes.
Aujourd'hui, cependant, ce parfum aurait perdu sa principale vertu, car il ne serait plus composé comme autrefois de matières premières naturelles mais de molécules synthétiques.
A la fin du XXe siècle, des chercheurs américains de l'Institut des Sciences et des Technologies de Portland (Orégon) ont fait une découverte étonnante.
Selon le docteur Rasmussen, les femelles de l'éléphant d'Asie Elephas maximus, usent exactement de la même combinaison de molécules que les papillons pour annoncer aux mâles qu'elles sont en chaleur et prêtes à s'accoupler *.
A quand le parfum d'amour pour hommes ? La phéromone qui rendra irrésistible le plus timide et boutonneux des garçons ? Cela ne saurait tarder.

(suite fin juin 2004)


Haut de page           Accueil S&M           Accueil S&M N° 53