RETOUR D'AFFECTION

L'AMOUR SORCIER



A l'époque d'internet, du visiophone, des ordinateurs, des greffes d'organes, de la bombe à neutrons et des expéditions sur la Lune ou vers la planète Mars, il peut paraître surprenant de découvrir chaque jour, dans les média, aux pages de faits divers ou à la télévision, d'extravagantes et odieuses affaires où l'intervention du Prince des Ténèbres est ouvertement évoquée, sans oublier l'interminable - et fructueuse - kyrielle des petites annonces où mages, voyantes et médiums proposent, à l'envie, leurs bons offices.

Si l'on veut bien laisser à la place qui leur convient les charlatans et leurs dupes, si l'on tient compte des trop belles occasions que fournit aux sadiques et déséquilibrés de tout ordre, l'exploration de ces domaines «réservés», il faut admettre, malgré tout, que, par-delà le temps et l'espace, des bergers de Chaldée à nos cybernautes contemporains, des tribus les moins évoluées d'Afrique ou d'Océanie aux fermes du Berry ou aux salons du seizième, la Magie n'a jamais cessé d'exercer sa fascination et d'imposer la séduction de ses sortilèges.

Quoi d'étonnant si, dans le domaine de l'amour et plus particulièrement de l'amour physique, de nombreux esprits - et des plus sains - ne négligent pas l'appel à «l'outre-monde» pour en solliciter des pouvoirs qui leur permettront d'imposer leur volonté et leurs exigences à l'être convoité ? Sorcellerie? Sans doute. Délire de l'imagination ? Ce n'est pas si certain.

Ange Bastiani affirmait, il y a vingt ans déjà:

«L'amour sorcier, c'est l'utilisation des forces obscures au service de la passion érotique. C'est la mise en condition et l'asservissement d'une chair rétive ou indifférente au profit d'une volonté supérieure, par les pratiques les plus diverses, de l'envoûtement à l'usage des philtres et des charmes, du recours à l'influence des planètes, des pierres ou des plantes à l'emploi de drogues ou de nourritures aphrodisiaques.»

«L'amour sorcier, c'est aussi le développement jusque dans leurs plus extrêmes conséquences des thèmes obsessionnels dont se nourrit toute grande aventure entre deux êtres.»

«C'est la recherche de l'amour fou, de l'amour féroce et furieux, de l'amour sismique. A travers l'évocation des plus ténébreux cas de possession, des célèbres procès où Satan s'est retrouvé au banc des accusés - et parfois à celui des juges -, des messes noires aux ballets roses, dans le contexte du brutal acheminement de la civilisation des loisirs en civilisation du plaisir, que souhaitons-nous d'autre que de découvrir - peut-être - en ces pages ou chez des mages, sinon la solution immédiate et magique des problèmes qui nous tiennent le plus à cœur et au corps, du moins quelques pistes indicatrices pour jalonner le domaine secret et souvent inquiétant de nos rêves, de nos aspirations inavouables, de nos désirs refoulés et de nos plus troubles instincts?»

 
Lire : Ange Bastiani
Bréviaire de l'amour sorcier, Editions Plon

 


Haut           Accueil S&M           Accueil S&M N° 53