LE REIKI


   Les adeptes disent que le reiki est une méthode de soin holistique, préventive et curative millénaire, d'origine tibétaine, qui aurait été révélée au XXe siècle en mars 1922, au Japonais Mikao Usui (1865-1926).

   En japonais, reiki signifie "force vitale universelle" de rei (univers) et de ki (énergie) et correspond au chi des arts martiaux.

   D'après la légende, Mikao Usui aurait été enseignant dans un séminaire formant des prêtres chrétiens, lorsque, au cours d'une nuit de jeûne et une méditation profonde qui durait depuis plusieurs semaines, il connut l'illumination.

   Entré en transe, il eut des hallucinations et entendit des voix célestes qui lui transmirent les «clés de la guérison».

   En fait, le reiki fut codifié par son fondateur, en modernisant et simplifiant des gestes et des rites de la médecine traditionnelle chinoise pratiquée depuis des millénaires par les moines bouddhistes et les guérisseurs ambulants.
 

La Maladie : une perturbation de la force vitale

   Comme l'acupuncture en médecine traditionnelle chinoise, la digipuncture ou toucher thérapeutique des guérisseurs occidentaux, le reiki considère la maladie comme une perturbation de la force vitale.

   Dans les trois cas, la théorie voudrait qu'une énergie particulière circulât à travers tout l'univers, sous une forme qui ne peut être mesurée, mais que certains initiés peuvent percevoir et utiliser pour guérir leur prochain.

   Le praticien reiki diffère de l'acupuncteur en ce qu'il ne tente pas de débloquer le ki de son patient, mais cherche plutôt à canaliser vers lui, à travers lui-même, cette énergie universelle dans le but de rétablir l'équilibre et l'harmonie du malade.

   L'opération se fait par imposition des mains, sans qu'un contact ne soit nécessaire, comme pour le toucher thérapeutique occidental, puisque le ki passe de l'éther à celui du patient par l'intermédiaire du guérisseur qui n'est qu'un canal.

   Les praticiens reiki précisent dans leur langage « qu'ils insufflent le ki à leurs malades pour leur apporter un «rééquilibrage énergétique».

   En outre, les maîtres reiki prétendent accroître leur propre énergie chaque fois qu'ils opèrent une guérison, en emmagasinant dans leur corps le surplus de l'énergie universelle transitant à travers eux.

   Les praticiens du reiki affirment, comme les adeptes des autres sectes à vocation thérapeutique, que leur art intensifie le processus naturel de guérison, provoque l?élimination des toxines, rééquilibre le système énergétique, active le système immunitaire, dissout les blocages.

   Selon l'excellente praticienne Monika Stämpfli-Müller, le reiki accompagne et renforce chez le malade le traitement médical en cours, mais ce traitement ne doit jamais s'interrompre sans l'avis du médecin qui l'a prescrit.

Dangereuses dérives

   Sous la conduite de Mikao Usui et de ses premiers disciples, - thérapeutes désintéressés d'un dévouement et d'une honnêteté sans faille, - le reiki connut un âge d'or qui lui permit de se développer à travers le monde entier et d'apporter à des millions de personnes soulagement et sérénité.

   Mais, aujourd'hui, et depuis plusieurs lustres, le reiki, comme la plupart des autres techniques de guérison ancestrales, connaît une dangereuse dérive à la fois médiatique et marchande.

   Ayant acquis une grande popularité auprès des adeptes du nouvel âge, férus de vie simple et naturelle, une mafia de gourous et d'escrocs s'est emparée du reiki. A l'abri d'une nouvelle langue de bois sectaire, détournant à leur profit les termes nobles de «spiritualité», d'«amour», d'«harmonisation», d'«équilibre», ces petits malins abrutissent et abêtissent le gogo, pour mieux le voler, le rendre dépendant et le mettre sur la paille.

Une combine juteuse

   Les apprentis reiki versent de fortes sommes à leurs maîtres de pacotille pour devenir maîtres à leur tour. Selon d'alléchantes offres publicitaires, tout un chacun peut devenir maître en reiki en quinze jours si ce n'est en un week-end, moyennant 500 à 2000 euros ! Avec un diplôme à la clé, diplôme tout aussi bidon que l'enseignement.

   Pour corser le parcours et rendre la combine plus juteuse, les organisateurs incitent les candidats à franchir plusieurs «niveaux d'harmonisation» au cours dequels ils apprennent «quels symboles utiliser, quand invoquer la force vitale, comment traiter une maladie émotionnelle ou spirituelle, et comment guérir un patient en son absence, voire à distance.»

   Dans The Reiki Handbook, Larry Arnold et Sandra Nevins vont jusqu'à affirmer que le reiki peut traiter les lésions cérébrales, le cancer, le diabète et les maladies vénériennes. Tout échec est attribué à une résistance du patient à l'énergie.

   Cela dit, il existe des praticiens de reiki honnêtes, au dévouement sans faille, et dont les prestations efficaces ne vous ruineront pas. Voir notre page «100 thérapeutes» Science-et-Magie 50.

   Alors, avant de vous engager dans une association reiki, d'enrichir un gourou escroc, de vous laisser embobiner et déculotter, nous vous conseillons vivement, ami internaute, de relire attentivement la «Charte Universelle des Astrologues, Guérisseurs et Voyants de 1892,» que vous trouverez sur notre site.
 

Site utile à consulter :
www.info-sectes.org/gemmpi/reiki.htm

   

Pierre Genève - 1992.
Revu mars 2005

 


Haut        Accueil S&M        Accueil N° 56