Médecines douces : le Reiki
 

 
ORIGINE ET HISTOIRE DU REIKI
par Monika Stämpfli-Müller
 

Une légende vivante

Le reiki est une technique de guérison naturelle par l'imposition des mains. Il est probablement né au Tibet, il y a plus de 2000 ans et fut redécouvert vers 1922 par le Japonais Mikao Usui, suite à son initiation par des moines bouddhistes puis à l'étude de textes sacrés conservés au Japon, en Chine et au Tibet, à la lecture de la Bible, notamment du Nouveau Testament.

Après une longue pratique sur le terrain en tant que guérisseur itinérant et une bouleversante expérience mystique sur le mont Kuriyama, haut lieu sacré du Bouddhisme, Usui mit au point vers 1922, son propre système de guérison.

 
Qu'est-ce que le reiki ?

Le mot reiki est composé de deux mots japonais "rei" qui signifie force omniprésente et omnipotente ou intelligence spirituelle et "ki" énergie vitale. Donc le reiki est l'énergie vitale guidée spirituellement.

 
Est-ce une religion ?

Malgré le fait que le reiki soit une pratique de nature spirituelle, il n'est pas une religion ni une secte ; il ne comporte pas de dogme ou de doctrine et l'on n'a pas besoin de croire en quoi que ce soit pour pouvoir l'apprendre et le pratiquer. Il agit même si l'on ne croit pas en son pouvoir. Une fois initié l'adepte le verra fonctionner tout seul et pour toute la vie.

 
Comment agit-il ?

Le reiki est une énergie spirituelle qui a son intelligence propre, sait exactement oł il doit aller et ce qu'il doit faire. Il a un caractère universel (holistique) et va agir sur la cause du problème à n'importe quel niveau (corps, esprit oł âme).

Il n'a pas besoin d'être dirigé par le praticien. Comme le reiki est une énergie autonome, le praticien ne sera jamais "vidé" de son énergie. Au contraire, après un traitement, le praticien se sent encore mieux.

En effet, ce qui peut sembler paradoxal, les thérapeutes qui utilisent le reiki dans leur travail, avouent qu'ils bénéficient d'un surcroît d'énergie après avoir soigné leurs malades, comme si cette force enrichissait également ceux qui s'en servent.

 
Qu'est-ce qu'un traitement par le reiki ?

Un traitement reiki consiste pour le praticien à imposer ses mains autour de la tête, de la poitrine, de l'estomac et des pieds de son patient. Chaque thérapeute est libre d'utiliser d'autres positions en fonction de son expérience et du problème dont souffre son malade. Chaque imposition dure à peu près cinq minutes sur chaque point et une séance dure d'une heure à une heure et demie.

Pour la plupart des bénéficiaires d'un traitement dispensé par un thérapeute de qualité, c'est un moment merveilleux de lâcher prise et de relaxation profonde, dont les effets bénéfiques sont immenses tant pour le patient que pour le praticien.

 
Que peut-on traiter par le reiki ?

Le reiki dispense une énergie à la fois douce et très puissante. Au fil des ans, d'innombrables témoignages ont montré que cette énergie a permis de soulager ou de guérir toutes sortes de maladies, y compris des pathologies lourdes. La pratique du reiki semble compatible avec tout autre traitement médical ou paramédical. Selon ses adeptes, l'efficacité des médicaments allopathiques et des remèdes traditionnels serait renforcée et leurs effets secondaires diminués.

 
Traitez-vous vous-même :

L'une des particularités du reiki est que son énergie peut être utilisée par soi-même sur son propre corps, selon ses propres besoins, quel que soit le lieu et le moment choisi. Pour cela il suffit que le sujet appose ses mains sur lui-même, à l'emplacement oł il souffre, et l'énergie du reiki dispense aussitôt son effet souverain, apportant soulagement et bien-être.

 
Qui peut apprendre à se servir du reiki ?

L'énergie véhiculée par le reiki est illimitée, d'utilisation simple pour tout le monde. Sa pratique n'est pas enseignée de la même manière que les autres techniques de guérison : il est transmis par le maître à l'élève à travers une initiation simple et naturelle. C'est pourquoi tout le monde peut l'apprendre. Il ne nécessiste aucune expérience, ni connaissances spéciales, ni dons particuliers ou savoir-faire préalable. L'âge, le sexe, la religion n'ont pas non plus d'importance.

Dans le reiki, l'initiation est du même ordre que le "passage du témoin" entre deux athlètes, lors d'une épreuve de course en équipe.

 
Combien coûte un traitement reiki ?

Son fondateur, Mikao Usui, avait imposé aux patients de sa clinique le versement d'une forme d'honoraires, que nous appellerions «le franc symbolique». Il avait constaté qu'il était absolument nécessaire qu'entre le praticien et son patient il y ait échange d'énergie.

Cette rétribution symbolique du patient envers le guérisseur, variant selon ses possibilités, ressemble à ce que j'ai connu jadis chez nous, en Suisse : le médecin de famille recevait de la part de ses malades des œufs, un poulet, des légumes, une salade ou, de la part d'une personne riche - une somme importante ou un cadeau pouvant aller du cochon, à une voiture ou une maison - suite à la guérison d'une maladie grave.

Aujourd'hui, de telles pratiques sont devenues rares et ce que j'entends, ce que je vois autour de moi, les confidences que me font mes malades, me donne à penser que les praticiens du reiki et les guérisseurs modernes sont devenus de vulgaires prestataires de services à "tant" la vacation, sans vocation, sans qualités de cœur Je n'en dirai pas davantage.

 
© Pierre Genève 1992

 
Dernière mise à jour: mars 2005


 

Haut          Science & Magie          Accueil N° 56         Le Reiki