MAGNÉTISME


Jacques Montagner magnétisant l'auteur


Jacques Montagner
par le Dr Alain PERREVE-GENET

Jacques Montagner nous a quittés, il y a un an (2006) mais il reste parmi nous, comme la «pierre de touche,», l'aiguille de la boussole, le rocher du souvenir en mémoire de l'homme simple, efficace, incorruptible qu'il fut durant toute sa vie.

Voici un texte qu'un de nos "grands patrons" de la médecine officielle a écrit à propos de l'art qu'il pratiquait avec conscience.
 

Le magnétisme possède un premier pouvoir mettre immédiatement en transe la quasi totalité du monde médical qui voit son territoire d'efficacité se rétrécir comme une peau de chagrin au profit d'un autre "pouvoir" qui le bouscule et lui rappelle ses échecs.

D'autres pouvoirs du magnétisme ? à quoi bon vouloir prouver et démontrer ? William Harvey en découvrant la circulation du sang et Ambroise Paré l'anatomie, ont apporté à la médecine, en moins de vingt années, ce que des milliers de médecins en plusieurs siècles n'ont pu lui offrir par leurs preuves et leurs démonstrations. Et pourtant, la médecine progresse, sans cesse remise en question au cours d'années de recherche parfois éblouissantes mais aussi désespérantes.
L'observation et le constat sont les premiers moteurs de progrès de la médecine. Leur interprétation n'est que le fruit de l'imaginaire de l'homme déchaînant les passions mais ne reposant pas sur la Vérité scientifique, "et pourtant les faits sont là".

La quantité et l'ampleur de nos questions sont à la dimension de notre univers : infinies.

Qu'est donc l'homme dans ces galaxies de questions hormis «Celui qui S'interroge» ? Béni de Dieu celui qui découvre mais comme j'ai de peine pour celui qui tente d'expliquer l'inexpliquable.

A quoi bon savoir si Jacques Montagner est un guérisseur, un magnétiseur! S'il apporte à ses semblables ce que les autres ne peuvent leur offrir.

A quoi bon savoir et comprendre ce qu'est le magnétisme, s'il est un placebo. S'il a une action psychosomatique ou s'il appartient au domaine de la mécanique quantique, des ondes électromagnétiques ou des sensations cénesthésiques s'il rend à ceux qui souffrent quelques instants de mieux être et souvent la santé.

Qui et qu'est donc Jacques Montagner? Un médecin, un psychosomaticien, un guérisseur, un magnétiseur, un mécanicien ? Pour moi, médecin, il est un peu de tout cela mais il est surtout un gersois, il a la chaleur de sa terre, le langage du soleil, la simplicité des hommes de son pays mais surtout il est comme de l'Armagnac, bon et fort, il "magnétise". Cette célèbre liqueur royale est un médicament, elle fait du bien à petite dose, elle détruit celui qui en abuse, Jacques Montagner, lui, connaît parfaitement ses limites. Son humilité et son honnêteté plus que scientifique en imposeraient à plus d'un confrère.

"Eppur si muove" (et pourtant elle tourne) chuchota Galilée devant ceux qui croyaient détenir la vérité et lui demandaient d'abjurer ses découvertes. Et pourtant la terre tourne bien, et pourtant Jacques Montagner fait du bien et s'il guérissait comme Celui, il y a 2000 ans, qui aimait Plus que tout et nous rabâchait "si vous aviez la foi d'un petit grain de sénevé..."

Alors, est-ce donc si nécessaire et bien utile d'avoir raison ? Guérir n'est-ce pas d'abord aimer ? n'est-ce pas l'un des pouvoirs magiques de Jacques Montagner ? Laissons à chacun l'envie, de croire ou de répondre...


Dr Alain PERREVE-GENET
Ancien Assistant des Hôpitaux de Paris
Ingénieur, Licencié-es-Sciences
Cardiologue
4, square Thiers 75016 PARIS


Marc Schweizer
(Janvier 2006)


Haut de page         Accueil         Jacques Montagner