FRANÇOIS COUSTEIX
Prince d'Auvergne et Chevalier de l'Internet

François Cousteix
François Cousteix : Tintin du web

Ce valeureux jeune homme prendra place au panthéon des icones universelles entre Tintin, Robin des Bois, Fanfan la Tulipe ou Coluche.

Il vient de prouver au monde que la France n'est pas foutue, qu'elle a du punch, des idées et de la ressource ! Un gentil jeune homme sans prétention venu faire la nique à Nicolas dans les sondages.

L'Élysée ferait bien de l'inviter à la garden-party du 14 juillet prochain où son gentil sourire éclabousserait les tronches de nos minables élites et de nos misérables élus tire-laine du portefeuille de la Nation !

Voilà un garçon bien sous tous rapports, sauf qu'il n'a pas encore trouvé un travail à sa convenance lui permettant de vivre, qu'il n'est pas sorti de la cuisse de Jupiter, major de l'ENA ou de Polytechnique, qu'il est un bon fils vivant dans sa famille, ni voyou, ni truand, mais passionné d'informatique, d'espaces virtuels. Il est vrai que ces qualités sont considérées comme des tares dans le monde de cinglés et de prédateurs où nous vivons.

Eh bien je le dis tout net, j'aime bien le hacker François Cousteix, je le préfère de loin au trader Jérôme Kerviel, au banquier Daniel Bouton, à Bernard Madoff, et à tous les requins de la finance.

Ainsi, depuis un an, ce souriant jeune homme âgé de 24 ans, - comme Kerviel à l'époque des faits qu'on lui reprocha, - cet internaute lumineux qui s'exprime sagement, a réussi à casser les codes de protection des comptes administrateurs informatiques de quelques grands de ce monde, à infiltrer les réseaux des messageries Twitter, Gmail et Yahoo que l'on croyait bien protégés.

Beaumont

Depuis sa modeste chambre de Beaumont près de Clermont-Ferrand, où il vit dans sa famille, François Cousteix accéda aux données confidentielles de quelques célèbrités qu'il a pu consulter discrètement, sans malice ou malveillance. Juste pour le fun ! Le voilà dans les petits papiers de Barack Obama, le tout puissant Président des USA, batifolant dans les secrets de l'acteur Ashton Kutcher, des galipettes du groupe Duran Duran mais également les affaires de Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, ou les confidences de la sémillante chanteuse Britney Spears, une de ses idoles.

Se qualifiant lui-même de «gentil hacker» de "gentle geek" car, s'il a réussi à s'introduire dans plusieurs comptes Paypal et inventorier les comptes en banque de quelques grosses légumes, il n'y a pas subtilisé le moindre fifrelin.

Dans cette incroyable aventure, il n'y a pas eu vol, destruction, crime ou mort d'homme, mais malicieuse incursion dans la vie privée d'autrui, une intrusion dans des données informatisées qui mériteraient d'être mieux sécurisées, ce que précisément ce féru d'internet avoua avoir voulu prouver.

Utilisateur de twitter, ce jeune homme a donc une fois de plus, si besoin était, révélé la vulnérabilité des réseaux informatiques, en affirmant que c'est bien ce but qu'il poursuivait. C'est en tant que passionné par ce domaine qu'il a agi, par un phénomène d'entraînement, pris dans un tourbillon, comme ébloui devant son écran, étonné lui-même par son pouvoir.

"Hacker Croll", ce «gentle geek» d'Auvergne doit être intimement satisfait dans son for intérieur d'être passé dans la légende des internautes, au panthéon des chevaliers de l'Internet héros purs et sans reproche de cette nouvelle forme d'expression et de libre communication entre les habitants de la planète.

Que convient-il de retenir de cette belle aventure d'un jeune en marge, en quête d'emploi, ridiculisant les glorieuses potiches de ce monde, sinon que notre société bancale peut être mise à mal par un potache, que Goliath peut s'incliner sous les coups de David.

Gageons que désormais François n'aura guère de difficulté à trouver un employeur qui voudra utiliser ses compétences à leur juste niveau. Et souhaitons à ce jeune homme de ne pas perdre son âme et sa jeunesse au service d'un de ces malfrats mafieux, d'accepter son fric tout en sachant qu'il sera jetable comme ses camarades dès qu'on aura siphonné ses connaissances et pressé comme un citron ...

François Cousteix

 
Haut         Accueil Science & Magie          S&M N°63