|
|
Le seigneur de la montagne Fondateur de la secte des Assassins (v. 1050-1124) |
|---|
- Hasan naquit en Perse dans la ville de Rey. Fils d'un marchand bois, il fit ses études à l'université de Nichapour. C'est là qu'il rencontra deux camarades, Abou-Ali-Hassan et Qhiyath-ed-tin, surnommé Omar-el-Khayyam, le "dresseur de tentes" (v. 1047-v. 1122).
- A la fin de leurs études, les trois amis firent un pacte: «Celui d'entre nous qui atteindra la gloire ou la fortune devra partager à égalité avec les deux autres.»
- Sous le titre de Nizam-al-Mulk, la "lumière du royaume" Abou-Ali-Hassan (vers 1040-1092) devint le dernier grand vizir du sultan Alp Ars-lan (1030-1073). Observant le pacte, il fit venir ses deux camarades et leur offrit loyalement de partager avec lui son pouvoir et ses richesses. Omar Khayyam, après avoir étudié puis enseigné les mathématiques à Samarkand, fut très heureux d'obtenir le poste de directeur de l'Observatoire de Merv à Ispahan.
- Fin lettré et bon vivant, il s'adonnait avec jubilation à toutes les sciences. Il réforma le calendrier persan, écrivit des poèmes, chanta le vin et les femmes dans des vers qui resteront immortels (Roubaïat).
- Hasan ibn Al-Sabbah, plus ambitieux, accepta une haute charge administrative, mais, pressé "d'arriver", il se mit très vite à jalouser Abou-Ali, s'estimant à un rang trop inférieur par rapport à sa valeur. Laissant souvent libre cours à ses récriminations publiques contre le grand vizir il finit par le lasser.
- Après maintes disputes, son protecteur se fâcha et ordonna son arrestation. Hasan ibn al-Sabbah ne dut la vie sauve qu'en sautant par une fenêtre et en prenant la fuite. Il erra longtemps, de ville en ville, avant de regagner Rey, sa ville natale, après bien des détours et d'innombrables aventures. Là, un vieil Ismaélien l'initia dans la doctrine secrète de sa secte.
Ismaélien
- L'Ismaélisme est une branche du chi'isme modéré ou "septimain" qui fonde sa croyance sur l'imamisme. Pour les Ismaéliens, Ismael est le septième imam, désigné par son père Djafar al-Sadiq, et qui entra en occultation avant de revenir en mahdi, parmi les vivants.)
- Vénérant Ismael, fils cadet du sixième imam chi'ite, comme septième imam, les Ismaéliens professaient également une science secrète conférant à leurs adeptes des pouvoirs magiques, science à laquelle les initiés accédaient par degrés, en apprenant les arcanes des "Sept Sebayah", ou doctrine du droit chemin.
L'Ordre des Assassins, par Jean-Claude Frère aux Editions Grasset
Histoire de l'Ordre des Assassins, par Joseph von Hammer aux Editions Pardès
|