|
CODE DE DÉONTOLOGIE
- L'association (Loi 1901) Espérance 92 fut créée le 8 mars 1989 par Jean-Claude Collard, guérisseur, et quelques personnes soucieuses de préserver leur santé par une hygiène de vie et des remèdes naturels, sans recourir sans cesse à des médicaments lourds, souvent disproportionnés à leur état ou carrément nocifs.
- Professionnels ou particuliers, les membres de l'association sont des adeptes des médecines naturelles, des plantes et d'une alimentation équilibrée.
- Un autre but de l'association est de protéger les thérapeutes empiriques compétents et de bonne foi contre la désinformation médiatique animée à leur encontre par leurs détracteurs, d'assurer la transmission de leur savoir et d'encourager la prise de conscience du public le plus vaste de l'excellence de leurs méthodes.
- L'Association Espérance 92 n'est pas fondamentalement opposée à la médecine savante, mais elle voudrait, pour le bien être de tous, que l'on respecte le libre accès de chacun aux médecines alternatives et populaires qui ont fait leurs preuves depuis des siècles.
- Sa vocation est de persuader les gens que la maladie n'est pas une fatalité et que tout près de chez eux, à leur porte, il existe un guérisseur capable de soulager leurs souffrances et, peut-être, de les guérir de leurs affections là même où la médecine officielle a échoué.
- En Allemagne et dans les pays de langue allemande, les Guérisseurs se nomment "Heilpraktiker" ce qui en français veut tout simplement dire "praticien de santé".
- La profession y est réglementée depuis 1939 par le Heilpraktikergesetz (loi des praticiens de santé) et ses différents décrets d'application, dont les textes règlent l'exercice de la médecine par des non-médecins. Cette réglementation allemande est très libérale.
- Ces textes stipulent entre autres que : Toute personne qui exerce la médecine sans être titulaire d'un diplôme a besoin d'une autorisation officielle.
- Toute personne désirant exercer la médecine sans être titulaire d'un diplôme peut obtenir une autorisation d'exercer sous la désignation officielle (et obligatoire) de Heilpraktiker, après passage devant une commission administrative d'experts qui évalue le niveau de ses connaissances, sa moralité, etc.
- Or, devant le désir légitime de bon nombre de guérisseurs européens, français et belges en particulier, de vouloir se mettre à niveau et en règle dans l'attente d'une réglementation européenne - en France les guérisseurs sont toujours sous la menace de poursuites pour exercice illégal de la médecine - , des petits fûtés ont monté des écoles privées de Heilpraktiker, tant en France qu'en Allemagne, laissant miroiter à d'innombrables gogos, l'obtention d'un diplôme officiel allemand de Heilpraktiker. Contre espèces sonnantes et trébuchantes évidemment !
- Or, nous venons de le voir, un tel diplôme officiel n'existe pas en Allemagne fédérale, puisque toute personne non diplômée peut demander une autorisation d'exercer, après examen de passage devant une commission d'évaluation !
- On chuchote que des centaines d'excellents guérisseurs belges, suisses et français ont décroché avec 100 % de réussite, mais moyennant finances, ce diplôme dénué de toute valeur réelle en France ou en Allemagne ! Certains d'entre eux jurent, mais un peu tard, qu'on ne les y prendrait plus !
|
Haut de page Accueil Accueil N° 50 |