LE "TRIANGLE DES BERMUDES"

Une mystification de Charles Berlitz ?

Quelle histoire que celle d'une géographie quand il s'agit du fameux "triangle" des Bermudes, région dans laquelle se sont produites d'énigmatiques disparitions de navires et d'avions s'évaporant sans laisser de traces dans l'océan Atlantique. Et, selon la NASA, cette zone des Bermudes n'a plus la forme d'un "triangle" mais d'un carré qui, certes, localise les mêmes fonds sous-marins. D'ailleurs, n'étant ni navigateur, ni aviateur et pas davantage explorateur en "bermuda" qui se rend sur les lieux en y plongeant par exemple, on peut quand même s'interroger en survolant la question et en naviguant parmi les réponses...

Mystérieuses disparitions

D'abord, cela se passe outre-Atlantique, du côté des Bahamas, au large de la Floride, de Cuba et d'Haïti. C'est là que la légende prend son envol avec l'ouvrage de Charles Berlitz (petit-fils du fondateur des cours Berlitz).

Par exemple, un soir de décembre 1945, une escadrille de "TMB Avenger" se volatilise. Il s'agit de l'énigme des cinq appareils du "vol 19" da la marine américaine. Mais, en mai I991, ce mystère "tombe à l'eau" si je puis dire. Les épaves des avions sont retrouvées posées par 250 mètres de fond (voir l'Express du 6 juin 1991). Il est vrai que les pilotes ont amerri à une vingtaine de kilomètres de leur base, au large de Fort Lauderdale, en Floride !

une escadrille de "TMB Avenger"

La NASA décide de se pencher sur la question

Ensuite, le problème des Bermudes refait surface quand la NASA décide de se pencher sur la question des disparitions inexpliquées qui restent constantes (une dizaine par an). Et, le phénomène a lieu à date fixe comme le souligne Jean-Yves Casgha dans "Boulevard de l'étrange". En effet, dès 1972, prévenue des conclusions de la NASA, l'Association Internationale des Transports Aériens aurait conseillé à ses membres d'éviter cette zone, au moins pendant la période la plus dangereuse, soit du 1er au 30 juin.

De curieuses anomalies

Aux quatre angles, puisqu'il s'agit du "carré" des Bermudes, on trouve Hamilton aux Bermudes, San Juan de Porto Rico, San Gustavo de Los Pobres à Cuba et Savannah en Géorgie. D'ailleurs, la figure carrée n'apparaît que si l'on dispose de photos prises par satellite, comme le fait remarquer Jean-Yves Casgha. Puis, à l'intersection, on trouve un cinquième rocher identique aux quatre autres. Il mesure cent mètres de long pour trente mètres de large. Sur ce rocher qui s'appelle San Banago, il n'y a ni végétation, ni mouettes. Et aucun oiseau migrateur n'y vient jamais.

Plus surprenant encore, la faune sous-marine l'évite et se raréfie à l'approche de l'îlot. Mieux encore, les indigènes ont peur de ce lieu! Pourtant, l'étude de la mer des Sargasses révèle une faune identique à celle que l'on trouve à proximité d'une terre. Et, le retour systématique des anguilles, à l'époque du frai est passé inaperçu. Alors, à cet endroit, pourquoi cet entêtement des anguilles à faire le trajet d'Europe d'une part, et d'Amérique, d'autre part, vers la mer des Sargasses ou ses alentours immédiats dans le "triangle" ou plutôt le "carré" des Bermudes dont l'aiguille de la boussole indique le nord réel et non le nord magnétique comme le précise J. Markale. Car les anguilles disparaissent ainsi dans l'océan pour ne plus jamais revenir...

Edgar Cayce l'avait prédit !

Edgar Cayce l'avait prédit !

Peut-être toute cette zone des Bahamas hier émergée était-elle, comme semble le prouver la découverte en 1968 de la muraille de Bimini, un ouvrage de pierres englouties par huit mètres de fond et non loin de la côte septentrionale de Nord-Bimini.

C'est même le fameux médium américain Edgar Cayce qui l'avait prédit en annonçant la date! Et, il n'y a aucune secte d'Edgar Cayce... Philippe Cousteau y a plongé où le niveau de la mer était inférieur à ce qu'il est aujourd'hui et pose la question suivante : "Comment avoir mis en place et soulevé des masses rocheuses de quinze tonnes ?" Il remarque : "Nous avons eu des problèmes avec nos boussoles sous l'eau" Enfin des géologues précisent que la sédimentation rocheuse ne correspond pas aux fonds sous-marins.

Une hypothèse séduisante ?

Enfin, en octobre 1995 notamment, d'après des équipes d'océanographes et de géologues étudiant les bulles de gaz qui s'échappent des fentes volcaniques au fond de l'océan entre la côte américaine et les Bermudes, il semblerait que la remontée à la surface d'une grande quantité de méthane sous forme de bulles géantes pourrait faire couler un navire en quelques instants par une puissante aspiration. D'autre part, peut-être que l'émanation d'importants volumes de gaz, provoquerait exceptionnellement l'explosion de moteurs d'avion, les débris de l'appareil étant ensuite engloutis dans l'océan.

Une base sous-marine extraterrestre ?

Si ces fuites se produisent fréquemment dans le "carré" des Bermudes, il n'est pas étonnant quelles aient donné naissance à toutes sortes de légendes, y compris celle d'une base sous-marine extraterrestre. Mais, qui a pu témoigner en direct dans les Bermudes, d'un champ magnétique perturbé par un nuage d'ions négatifs, eux-mêmes libérés par du méthane sous-marin ? En d'autres termes, qui a constaté le glissement du sédiment sous-marin libérant le bouillonnement gazeux du méthane plus léger que l'air ainsi que des ions négatifs libérés par l'eau formant des nuages ? Il est vrai que 99% des océans de la planète sont classés "Terra incognita".

Une base sous-marine extraterrestre ?

Conclusion

Pour conclure, il semble que la réponse au mystère se trouverait plutôt au fond de la mer que dans les cieux. Mais pour être complet, on a aussi pensé à d'éventuels trous noirs, ce qui provoquerait des ralentissements ou, au contraire, des accélérations dans le temps.

Et, cette dernière hypothèse repose sur deux cas : le premier, sur l'expérience insolite d'un pilote qui, après avoir traversé un étrange nuage, atterrit à Miami avec un quart d'heure d'avance sur le temps de vol normal.

Quant au deuxième cas, il s'agit d'un appareil de la compagnie Eastern Airlines qui disparut pendant dix minutes des écrans de la tour de contrôle de Miami. A l'atterrisage, les montres des passagers retardaient toutes de dix minutes! Alors, ces appareils en vol avaient-ils pénétré dans une autre dimension ? Après tout, comme le disait Paul Valéry : l'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain.

(Alain Poret - Septembre 1996)

 
Explications scientifiques

Parmi les hypothèses scientifiques avancées pour expliquer le mystère des avions et des navires disparus, on a invoqué différentes causes possibles :

- des perturbations magnétiques ;

- des "flatulences océaniques" émanations de méthane venues du fond des mers diminuant la densité de l'eau jusqu'à provoquer un naufrage ;

- tornades, ouragans, tsunamis ;

- Piraterie, cargaisons mal arrimées, équipage défaillant.

Mystères !
Explications farfelues

- Distorsion spatio-temporelle emportant avions et navires à travers un trou noir vers des mondes parallèlles ;

- Abduction provoquée par des extra-terrestres ;

- Bouleversement du champ magnétique terrestre suite à la chute il y a 65 millions d'années d'une météorite sur le Yucatan, celle-là même qui entraîna la disparition des dinosaures ;

- Quant aux explications farfelues de Charles Berlitz, l'inventeur de ce mythe, et au soi-disant plan "Polymode" organisant en pleine guerre froide une expédition scientifique américano-soviétique, ne feraient-elles pas partie de ces magnifiques canulars médiatiques qui de fabriquer des best-sellers et permettent aux gouvernements de détourner l'attention des foules de problèmes plus sérieux !


 


Accueil Science et Magie           Guide du Mystère