LÉGENDE
DU PRINCE TANGUN ET DE LA BELLE UNGNYEO
Mythe fondateur de la Corée
tangun

Selon une légende, mythe fondateur de la Corée, ce fut en 2333 av J.C., que Hwanung, le fils de Hwanin, dieu du Ciel, descendit sur terre pour édifier la Cité divine au sommet du mont Paektu où il enseigna aux hommes l'art de l'agriculture et celui de la médecine.

Un tigre et un ours, las de vivre dans leur caverne, vinrent un jour lui demander conseil, car tous deux souhaitaient devenir des hommes.

Hwanung leur distribua 20 gousses d'ail et un bouquet d'armoise, les invitant à demeurer dans l'obscurité de leur grotte durant 100 jours, sans chercher à revoir la lumière du jour, en se contentant de consommer ces deux aliments.

Mécontent de ce régime, le Tigre quitta rapidement la grotte pour retrouver la forêt tandis que l'ours endura l'épreuve jusqu'à ce qu'il voie peu à peu son corps perdre son épaisse fourrure et se transformer en celui d'une très belle jeune fille.

Hwanung appela sa créature Ungnyeo et l'épousa. Tangun naquit de cette union surnaturelle devenant le fondateur de la première dynastie coréenne. Le royaume de Ko-Chosôn que le prince administra avec une grande sagesse depuis Asadal sa magnifique capitale.

tangun

 
Haut         Accueil          Guide du Mystère