L'ÉPÉE SACRÉE DES ROIS KHMER

Épée sacrée
Épée sacrée
Coup d'État

En mars 1970, un coup d'Etat renversait Norodom Sihanouk, le prince charismatique du Cambodge.

Menant une politique ambigüe, jouant tantôt la carte russe, chinoise, française, vietnamienne ou américaine, le prince avait fini par perdre toute crédibilité mÉme dans son propre pays, en guerre depuis des années. Entouré de traîtres en puissance et d'ambitieux aux appétits contradictoires, Sihanouk se trouvait à Paris, d'où il hésitait à regagner son pays en effervescence.

Le roi Norodom Sihanouk et la reine Sihanouk Monieah
Sa Majesté le roi Norodom Sihanouk et la reine Sihanouk Monieah

Le général Lon Nol, chef de l'armée et du gouvernement (encouragé par les Américains), et son cousin Sisowath Sirik Matak, âme noire du complot, réussirent à renverser le prince Sihanouk par un vote de l'Assemblée nationale.

Ce fut dans la plus grande confusion et sous le pression d'émeutiers qui avaient envahi le parlement, que les députés khmers votèrent la déchéance du prince. Déclaré hors la loi, Norodom Sihanouk fut destitué, condamné à mort, tandis que l'ordre était donné à l'armée de l'empÉcher coûte que coûte, de débarquer à Pnom Penh où il gardait de nombreux partisans.

La reine Sisovath Monivong Kossomak
Sa Majesté la reine Sisovath Monivong Kossomak

C'est alors qu'au palais royal, la reine Kossomak eut recours à une cérémonie magique pour savoir si son fils reviendrait ou non. Elle se fit publiquement apporter l'épée sacrée des rois khmers. Or, quelle ne fut pas la surprise de la reine, et de toute l'assistance, de découvrir que cette lame d'habitude étincelante, était devenue toute noire. Ce présage néfaste annonçait de terribles malheurs. Ce fut en effet le pire qui arriva dans ce pays pacifique, aux moeurs douces.


De terribles malheurs

L'armée commença par ouvrir le feu sur les paysans restés fidèles à Sihanouk et décima les populations d'origine vietnamienne.

Humilié, encouragé par Pékin et Hanoï, le prince s'allia avec le diable, à ces Khmers rouges qui commirent l'un des plus terribles génocides de l'histoire, massacrant plus du tiers des habitants du pays.

Exécution kmer rouge
Exécution kmer rouge

Après des années de terreur, le Cambodge passa sous le joug vietnamien, sans retrouver la paix. Sous la pression internationale les Viets ont fini par se retirer. Après ces terribles malheurs, le Cambodge ruiné, avec une population blessée, décimée, des milliers d'orphelins et d'handicapés, ses campagnes truffées de mines, se remit lentement des traumatismes infligés au cours de ces années funestes.

Danse khmer
Danse khmer

Notons que l'épée et la tiare sacrée des rois khmers ont disparu durant la république de Long Noi, entre 1970 et 1975, et qu'à la restauration du royaume, lors de la cérémonie d'intronisation de Sihamoni, fils de Sihanouk, les symboles du pouvoir n'étaient que de simples répliques.


Accueil Science et Magie         Guide du Mystère