OVNIS


OVNI


Un merveilleux fantasme ?


Le Phénomène

Le phénomène OVNI (objets volants non identifiés) et son corollaire "ET" l'hypothèse extraterrestre sont l'une des énigmes les plus médiatisées du XXe siècle. Dix mille articles, des milliers de livres, des centaines d'émissions de télévision, des dizaines de films leur ont été consacrés.

Les États créèrent des commissions d'enquête officielles, civiles ou militaires (en France le GEPAN), pour contrôler le phénomène. Et ces organismes publièrent des milliers d'études, de rapports, souvent classés «top secret», tout cela sans résoudre le mystère.

Ces observations innombrables, cet incroyable remue-méninges, cette fantastique chasse aux témoignages et aux images, cette minutieuse quête d'indices, de preuves, ont conduit à très peu de choses, sinon à rien, rien de tangible en tout cas. Le problème soulevé par les OVNI demeure entier.

Des milliers de chercheurs, de savants, d'illuminés, de gendarmes, de militaires, d'aventuriers, d'observateurs météo, de pilotes en alerte, dans tous les pays du monde à travers les cinq continents, ont, depuis cent ans vu beaucoup de choses insolites mais n'ont à peu près rien trouvé de précis, confirmant ou infirmant l'existence de véhicules habités en provenance du cosmos.

Les États se sont mis à l'écoute des étoiles, ils ont dépensé des sommes folles pour construire et entretenir de gigantesques "oreilles" électroniques à l'écoute de l'univers, des mondes éventuellement habités. En vain jusqu'ici.

Disons en gros que 90 % à 95 % des phénomènes observés par des personnes sincères et de bonne foi ont été expliqués par des astronomes et des météorologues. L'illusion d'optique ayant une grande part, et une autre partie faisant partie des canulars, ces OVNI deviennent la plupart du temps tout simplement des OVI (Objets Volants Identifiés).

OVNI

Il n'en demeure pas moins qu'une quantité d'observations de grande qualité, émanant de personnes crédibles, restent inexpliquées. Parmi elles, proche de nous, celles de Trans-en-Provence ou de Quarouble.

Des penseurs et des scientifiques de tous horizons, des plus frustes aux plus instruits, matérialistes, agnostiques ou croyants, ont échafaudé des hypothèses, des systèmes pour tenter d'expliquer les multiples facettes du phénomène.

Mais le phénomène OVNI et son corollaire ET (extra-terrestres) ont fait également l'objet de spéculations religieuses. Des sectes se sont emparées du phénomène pour le transcender. Les Extra-Terrestres, secte d'origine américaine, qui essaime ses communautés à travers tout le Pacifique, par exemple.

Quant au mouvement religieux multiforme appelé Nouvel-Age qui se répand sur la terre entière et colonise les esprits, on peut aujourd'hui affirmer sans conteste qu'il incorpore le concept OVNI et ET dans son dogme, comme l'Église le fit des anges, des archanges et des démons (un peu occultés depuis le dernier Concile, ceci expliquant peut-être cela).

Dans ce numéro spécial, Science & Magie essaie de comprendre le phénomène OVNI sans a priori et sans parti pris. Si nous donnons la parole en premier à Jean-Gabriel Greslé, ancien pilote de chasse, commandant de bord d'Air France en retraite, auteur de deux ouvrages passionnants sur le sujet, c'est parce que sa démarche comme la nôtre est sincère. Il pose les bonnes questions sans pouvoir toujours y répondre.

Son ami Joël Mesnard, directeur de Lumières dans la Nuit, l'une des plus anciennes et la plus sérieuse revue française d'Ufologie, est lui aussi convaincu de la réalité et de l'authenticité du phénomène extraterrestre.

Nous avons également réservé un «droit de réponse» à d'autres voix, venues d'horizons différents, tels Roland Bonnet, J.M. Lesage et Ed. Maykut.

Si nous nous sommes cantonnés à ces témoignages, c'est que nous connaissons la qualité des témoins.

Nous aurions pu donner la parole à Jimmy Guieu par exemple, ami de toujours, romancier et poète de la geste extraterrestre, l'un de nos meilleurs auteurs de science-fiction. Mais nous n'avons pas voulu placer cet essai sur ce terrain. Nous faisons appel aux faits et non à l'imagination, même si le phénomène reste marginalisé par les hommes de science.

Oui ou non, le phénomène OVNI est-il autre chose qu'un énorme bluff médiatique ? Oui ou non, les extraterrestres nous observent-ils ? Sont-ils déjà parmi nous ?

Nous n'avons pas la prétention de résoudre le problème, mais nous tentons, après beaucoup d'autres, de poser quelques bonnes questions en attendant de bonnes réponses.

Nous publierons dans nos prochains numéros les témoignages et les commentaires les plus intéressants que nos lecteurs nous adresseront.

Histoire d'un phénomène

OVNI

Apparition de Nuremberg 1562 (Gravure de Hans Glaser)

1870, le 29 août, l'astronome Trouvelot de l'observatoire de Meudon, remarque dans le ciel des objets complexes vus précédemment à Nuremberg et à Bàle. Le premier, il décrit leur chute caractéristique en feuille morte, ou "comme un disque qui descend dans l'eau".

1877, le 23 mars, observation d'un "cigare des nuées" et de sphères ardentes extrêmement brillantes.

1883, dans L'Astronomie, observation d'un bolide le 23 février : il décrit des cercles, s'arrête puis repart. Au moins douze observations sont faites durant l'année.

1885, toujours dans "L'Astronomie", les 1er et 2 novembre, M. Mavrogordato observe à Adrianople, Turquie, des objets aériens bizarres qui évoluent à basse altitude. L'un semble avoir la forme d'un disque de dimension apparente 4 à 5 fois le diamètre de la pleine Lune.

1893, plusieurs observations de roues et de disques évoluant dans le ciel sont faites, en mer, entre la Chine et le Japon.

(de 1870 à 1893, éléments tirés de Anatomy of a Phenomenon de J. Vallée).

1897-1898, vague d'observations aux USA (journaux d'époque), enlèvement d'un veau par l'équipage d'un engin volant inconnu au Kansas.

1933 avions fantômes en Suède : déclaration de l'État-Major à la presse.

1942 avions fantômes sur Los Angeles : rapport du général Marshall à Roosevelt.

1943-1944 "Foo-fighters" pendant la bataille d'Angleterre (au-dessus de l'Allemagne).

1946 fusées fantômes en Scandinavie, puis au Portugal au Maroc et en Turquie. Mission du général Doolittle en Suède, (ss. couvert de la Shell).

1947, vague d'observations juin à août.
- le 24 juin, le pilote américain Kenneth Arnold appartenant au Search and Rescue Mercy Flyer effectuant un vol de reconnaissance à la recherche d'un appareil militaire manquant, affirme avoir vu neuf objets volants inhabituels près du Mont Rainier (État de Washington). Après son atterrissage à Yakima, Arnold tente vainement de joindre l'antenne locale du FBI pour faire part de sa curieuse observation. A Pendleton (Oregon) où il va ensuite, il parle de l'affaire avec d'autres pilotes qui affirment avoir eux aussi assisté à de telles apparitions. Le lendemain, Arnold se rend à la rédaction de l'East Oregonian, le journal local, où il raconte son aventure à deux journalistes. C'est au cours de cet entretien, où le pilote dit que ces engins volaient d'une façon bizarre comme "une soucoupe ricochant sur l'eau", que l'expression "flying saucer" aurait été utilisée pour la première fois.

1947 - 4 juillet, vers 23 heures 30, l'accident présumé survenu à un engin volant inconnu au nord de Roswell (Nouveau Mexique) allait déclancher une des affaires les plus folles et des plus médiatisées de la planète.
- le 5 juillet, les médias surfent sur la vague, en plein délire ! On parle de la récupération d'un véhicule spatial et de corps non-humains ! Voir  : Affaire Roswell


ET

Le Roswell Herald du 8 juillet annonce la nouvelle. Eisenhower, chef d'état-major général est mis au courant parmi les premiers. Sur les conseils du général Marshall, le président Harry Truman prend la décision de couvrir cette découverte d'un secret absolu.
- le 23 septembre 1947, rapport de l'Air Material Command signé du général Twining. Il y conclut à la réalité matérielle des "disques volants" et décrit leurs performances, suite à une étude approfondie menée par ses services.
- Création du National Security Council, où siègent le Président des États-Unis, le ministre de la Défense et les chefs d'Etat-Major, de la CIA, Central Intelligence Agency, qui coiffe les organismes d'espionnage de l'Armée et de la Marine, Création du projet SIGN, destiné officiellement à l'étude des ovnis.

1948, le 12 février, le brigadier-général C. P. Cabell envoie un mémorandum au Quartier Général de l'US Air Force demandant que les avions soient placés en alerte permanente aux États-Unis et en Alaska afin de : "...collecter et développer des informations et des données exploitables au sujet des disques volants" . (Collecting and developing information and intelligence on the "flying disks")
- le 25 mars, "crash" possible d'un vaisseau d'origine inconnue près d'Aztec, au nord-ouest du Nouveau-Mexique. La matérialité de ce fait est moins bien établie que celle de Roswell, car les témoignages sont peu nombreux. De plus, une désinformation active semble avoir été entreprise contre les journalistes d'enquête qui soupçonnaient quelque chose.
- le 25 juillet, l'équipage d'un vol d'Eastern Airline signale un risque de collision avec un objet volant ressemblant à un fuselage sans ailes de 30 mètres de long environ et d'un diamètre double de celui d'une "Super-Forteresse" B-29. Le commandant de bord, Clarence Chiles et le second pilote John Whitted décrivent une lueur bleu foncé intense qui entourait l'engin, et des flammes rouge orangé à l'arrière. La rédaction d'un rapport AIRMISS entraîne une enquête des services de la circulation aérienne.
- l'ATIC, Air Technical Intelligence Center, rédige à la suite de ses études sur les "disques volants" un document de synthèse concluant à une origine extraterrestre. Cet "Estimate of the Situation" est rejetée sans explication par le commandant en chef de l'US Air Force, le général H. Vandenberg. Il ordonne que tous les exemplaires du document soient détruits !

OVNI

Cigare volant

1949, le 31 janvier, un mémorandum est envoyé à Edgar Hoover, directeur du FBI, par un de ses agents. On y lit : "Au cours d'une récente conférence hebdomadaire sur le contre-espionnage rassemblant des officiers de G-2 (renseignement de l'armée de terre) de L'ONI (Office of Naval Intelligence) de l'OSI (Office of Scientific Intelligence, CIA), le sujet des "aéronefs non identifiés", connus sous le nom de "disques volants", a été abordé. Le sujet est considéré comme TOP-SECRET par les officiers de renseignement de l'Armée et de l'Air Force" [souligné dans l'original]
- le 20 août, observation d'un ovni par le célèbre astronome Clyde Tombaugh.

1950, contacts présumés des USA avec ses alliés au sujet des ovnis (Fumoux).
- Entrevue entre Wilbur Smith, spécialiste canadien du magnétisme et le Professeur Sarbacher. Ce dernier confirme la récupération d'un engin inconnu par les États-Unis et son étude infructueuse par un groupe de techniciens dirigé par Vannevar Bush, savant de renommée mondiale. Début d'études canadiennes peu probantes (?) sur l'anti-gravitation.
- Le projet SIGN est remplacé par le projet GRUDGE et devient, pour le public, une entreprise de dénigrement des témoins.

1951, les lumières de Lubbock, sont vues par de nombreux témoins au Texas et au Nouveau-Mexique. Une photo est prise par un adolescent.
- Le 10 septembre, à Fort Monmouth (New Jersey), pendant l'essai d'un prototype de radar, des échos trop rapides pour être suivis automatiquement sont détectés à quatre reprise pendant une période de 24 heures. Certains se déplacent à 93.000' soit environ 29.000 mètres par seconde.

1952, énorme vague mondiale d'apparitions. Observation en pleine zone interdite de Washington (DC) d'échos radars manifestant des capacités d'accélérations fulgurantes et de vol stationnaire à très haute altitude les 19, 26 et 29 juillet. En avril, Dun Kimball, Secrétaire d'État à la Marine, observe deux disques volants au cours d'un vol dans le Pacifique. Des mesures de vitesse sont effectuées entre 2500 et 3000 km/h. A son retour il interroge l'US Air Force qui lui répond qu'il n'est pas habilité à recevoir ce genre d'information ! Furieux, il ordonne aux services du renseignement de la Marine d'effectuer une enquête. Celle-ci est bloquée jusqu'à l'élection de Dwight Eisenhower qui exige sa démission.

Dans son ouvrage Mes arches de Noé, Michel Déon raconte l'observation faite en novembre 1952 aux côtés de Coco Chanel, à Saint-Jean Cap-Ferrat :

Un soir nous trouvâmes un banc près de l'olivier bi-millénaire qui est censé avoir vu passer des légions romaines. La nuit était tombée, très pure, constellée. On devinait à peine la Méditerrannée que limitaient les lumières de la basse corniche, de Monaco et de Vintimille. Le gouffre sombre de la nuit immense imposait le silence et nous regardions le ciel vers l'Italie quand surgit de l'est à une altitude assez basse un feu rouge qui laissait une traînée d'étincelles derrière soi. Le feu se déplaçait à une telle vitesse qu'il lui suffit de quelques secondes pour disparaître à l'ouest. Je dus dire quelque banalité, du genre : « C'est fou ce que les avions volent vite maintenant. » Et nous n'y pensâmes plus.


ovni
Le lendemain Jean Cocteau téléphonait du Cap Ferrat et invitait Mlle Chanel à déjeuner. Elle annonça qu'elle viendrait avec moi et nous partîmes, laissant sa Cadillac et son chauffeur, pour mon M.G.

A peine étions-nous descendus de voiture que Cocteau dit :

- As-tu lu les journaux, Coco ? Un cigare volant est passé au-dessus de nos têtes hier soir… On l'a vu de l'aérodrome de Nice et quelques secondes plus tard un avion ligne l'a croisé au-dessus de Marseille. Maintenant il faut y croire ! Ainsi, cette vision fugitive, à peine vue aussitôt oubliée, la veille, et dont nous n'avions même pas reparlé, avait été signalée. Il s'agissait bien d'un OVNI.

Cocteau parut sidéré de notre indifférence momentanée à cette vision fantastique. Des astronomes, des radars, des milliers d'avions surveillaient le ciel depuis l'apparition des premières soucoupes volantes, et nous, tranquillement assis sur un banc au-dessous du village de Roquebrune, nous en avions regardé passer un sans même nous étonner.

1953, du 14 au 17 janvier, réunions de la Commission Robertson au Pentagone à l'initiative de la CIA. Tous ses membres sont des anciens du Manhattan Project, des services spéciaux ou du renseignement scientifique. Ils recommandent que le sujet des ovnis soit dédramatisé à fin que les civils cessent d'envoyer à l'US Air Force des rapports d'observation qui risquent d'encombrer les voies de télécommunication en cas de conflit armé !
- Quelques mois plus tard, promulgation par Air Force Letter 200-2 et JANAP 146 de réglementations très contraignantes pour la rédaction et la transmission, au sein des forces armées des États-Unis et du Canada, des rapports concernant les ovnis. Ce type d'information est considéré comme "vital pour la sécurité" de ces deux pays. La divulgation sans autorisation est réprimée comme une activité d'espionnage et devient passible d'une peine de 10 ans de prison et de 10.000 $ d'amende.
- Déclaration du général Benjamin Childaw à R. Gardner :
"We have stacks of reports about flying saucers. We take them seriously when you consider we have lost many men and planes trying to intercept them".
"Nous avons des piles de dossiers concernant les soucoupes volantes. Nous les prenons très au sérieux car nous avons perdu beaucoup d'hommes et d'avions en essayant de les intercepter."

1954, importante vague française et mondiale étudiée par Jimmy Guieu ainsi qu'Aimé Michel et, quelques années plus tard, par un jeune mathématicien français Jacques Vallée .
- en juin les services de l'US Air Force reçoivent 700 rapports par semaine.

1955, année plutôt calme . En août, un combat tournoyant entre trois avions de chasse et un ovni est suivi par les radars du Strategic Air Command.
- parution de deux livres importants et qui ont un succès immédiat : de Donald Keyhoe "The Flying Saucer Conspiracy" et de l'astronome K. Jessup, "The case for UFOs".

1957, vague d'observations en Amérique du sud. Début de l'année géophysique internationale.
- le 4 octobre 1957, lancement de Spoutnik I et début de l'ère spatiale.
- à Ubatuba (Brésil) explosion d'un engin volant inconnu ; de nombreux débris sont récupérés par des pêcheurs. Certains seront analysés et sont réputés contenir du magnésium très pur.
- au Fort d'Itaipu (Brésil) des sentinelles souffrent de brûlures après avoir observé de trop près un engin inconnu en vol stationnaire.

1958, le 16 janvier, des photos d'un ovni sont prises depuis un vaisseau de la marine brésilienne près de l'île de Trinidad. Elles seront authentifiées par le président du Brésil, J. Kubitschek.

1959, vague d'observations en Nouvelle Guinée. Cas du Révérend William Booth Gill, qui observe avec ses ouailles l'approche d'un engin inconnu et fait des signes à ses occupants.
- le 17 août, à Uberlandia, province de Minais Geraïs (Brésil) une panne d'électricité se produit au passage d'un ovni. De nombreux témoins observent la scène. Le courant se rétablit après le passage de l'engin.
- le 24 décembre 59, ordre de l'inspecteur général de l'US Air Force : "Flying Saucers are serious US Air Force business ..."

1960, note interne à l'US Air Force : "Une surveillance constante doit être exercée dans la basse atmosphère pour (détecter) les ovnis."

OVNI

Betty et Barney Hill

1961 Enlèvement, présumé, par des extraterrestres de petite taille, de Barney et Betty Hill dans la région de White mountains (New Hampshire).
- création par Mac Namara de la DIA, Défense Intelligence Agency.
- en novembre l'US Air Force recrute du personnel pour Moon-Dust et Blue-Fly, projets destinés à récupérer et à transporter en secret tout débris provenant de l'espace.

1962, vague d'observations en Argentine de mai à août.
- panne du satellite géostationnaire Anna : se dépanne spontanément (?) en août 63.

1963, vague d'observations au Portugal, au Brésil, en Argentine et en Afrique du Sud. Elle dure de septembre à décembre.
- le 12 juillet, Telstar 2 tombe en panne... et se dépanne tout seul le 12 août.

1964, quatre nouveaux satellites tombent en panne et se réparent spontanément (?).
- réorganisation du Ministry of Defense en Angleterre, le secrétariat 6 qui s'occupait des ovnis est désactivé.
- le 24 avril 1964 à Socorro (New Mex), observation par plusieurs policiers d'un engin inconnu posé dans un ravin et d'occupants de petite taille.

1965, observations d'ovnis par des techniciens sur les bases antarctiques, britannique.
- le 2 juin puis chilienne les 20 juin et 2 juillet.
- dans la nuit du 2 au 3 août , une énorme vague d'observations a lieu entre le sud Dakota et le Mexique. Plusieurs milliers de témoins observent dans le ciel des phénomènes lumineux inexplicables.
- le 3 septembre, à Exeter, rencontre rapprochée d'un engin silencieux par un jeune homme, puis par un policier l'ayant ramené sur les lieux pour le rassurer ! (voir de John Fuller, "Incident at Exeter" Putnam's Sons New York 1966)
- le 23 sept. Cuernavaca (Mexico) panne électrique générale au passage d'un ovni. De nombreux témoins confirment les faits.
- le 9 novembre, à New York City et jusqu'à la frontière canadienne, une panne d'électricité gigantesque affecte 30 millions de personnes. Des ovnis sont observés au-dessus de la sous-station de Clay par un pilote et par un haut fonctionnaire de la FAA, R. Walsh.
- le 26 nov. à Totem Pole (près de Saint Paul) panne de courant avec présence d'ovnis.
- le 2 décembre, panne massive touchant le Texas, le Nouveau Mexique et le Mexique. Les bases de White Sands, Holloman, Fort Bliss, ainsi que de nombreux aéroports civils sont coupées du monde car aucun système de secours ne fonctionne ! Le Président Lyndon Johnson n'a même plus de liaison téléphonique avec l'extérieur.
- le 5 décembre, une seconde panne inexpliquée affecte 40.000 foyers au Texas.

1966, devant l'ampleur des réactions du public et la pression au Congrès de Gerald Ford, alors député d'opposition, l'US Air Force propose qu'une étude des ovnis soit effectuée par une université indépendante. La décision est prise le 5 avril 66. L'étude est confiée à l'Université du Colorado et dirigée par le Professeur Edward U. Condon.
- dès le 19 août, un mémoire de Low, adjoint du professeur Condon montre que l'enquête est truquée dès le départ.
- le 10 octobre 1966, le Docteur James Mac Donald qualifie les enquêtes officielles de "utterly worthless", c'est à dire sans la moindre valeur.
Un sondage Gallup révèle que 5% de la population des États-Unis pense avoir été témoin d'une observation d'ovni, pour 48% les ovnis sont réels, pour 31% ils sont imaginaires.

1967, en mars vague intéressant les bases de missiles stratégiques US: Minot, Great Falls, Malmstrom (Montana). Déprogrammation de 10 ogives nucléaires après le passage d'un ovni lumineux à très basse altitude sur des silos contenant des missiles intercontinentaux armés.
- Le livre de David Saunders : "UFOs ? Yes", paru en septembre, prouve la duplicité du Professeur Condon et de son adjoint Low.

1968, remise du rapport Condon à Harold Brown, Secretary of the Air Force. Le "House Committee on Science and Astronautics", comprenant James Mc Donald et Carl Sagan émet des réserves sur sa rédaction.

1969, parution du rapport Condon en édition de poche bon marché (Bantam Books).
- le 16 juillet 69, réussite de la mission Apollo 11.
- jusqu'à la fin des missions Apollo (retour d'Apollo 17 le 19 décembre 69), puis Skylab en 73, activité ovni presque inexistante aux USA.

1973, fin août, début d'une énorme vague d'observations.
- le 11 octobre, deux pêcheurs prétendent avoir été enlevés à Pascagoula par des entités effrayantes. Des détecteurs de mensonge semblent confirmer leurs affirmations.
- Nouvelle enquête Gallup : 11% pensent avoir été témoins, pour 51% les ovnis sont réels et 46% croient à une vie extraterrestre.
- en décembre, début d'une importante vague en France.

1974, Robert Galley, Ministre de la Défense déclare à la télévision :
"...Si les auditeurs pouvaient voir la masse des rapports qui parviennent à la gendarmerie ..."
- début dans les états du sud-ouest américain de mutilations inexplicables, surtout de bovins.
- aux États-Unis, un amendement à deux lois, le "Freedom of Information Act" et le "Privacy Act", va permettre aux chercheurs civils d'obtenir la déclassification de certains documents très secrets concernant les ovnis.

mutilation

Mystérieuse mutilation dans un ranch

1975, les mutilations d'animaux reçoivent une très large couverture médiatique.
- le 28 mars, lettre du Sénateur Barry Goldwater, adressée à Schlomo Arnold :
"Le sujet des ovnis ... est toujours classifié au-dessus de TOP SECRET."
- de août 75 à mai 76, vague d'observations autour de Cascade (Montana) et sur de nombreuses bases stratégiques du nord des États-Unis : Great Falls et Malmstrom AFB (Montana), Fairchild (Washington), Kingcloe AFB, Wurtsmith et Sawyer AFB (Michigan), Plattsburg (New York), Loring AFB (Maine), Pease AFB (New Hampshire). Le NORAD* est plusieurs fois mis en alerte. Dans tous les cas d'observations à très basse altitude, les sentinelles ont l'ordre de ne pas tirer !

1976, observation très importante dans la région de Téhéran. Des intercepteurs F-4 ont des pannes d'instruments à chaque fois qu'ils approchent. [Source DIA, Defense Intelligence Agency]
- le 20 octobre, le gouvernement espagnol remet à un chercheur civil, Juan José Benitez, un dossier de 78 pages contenant douze cas d'observations militaires d'ovnis, ainsi qu'un film et plusieurs photos.*

1977, en novembre, des explosions aériennes inexpliquées se produisent à haute altitude et font l'objet d'une étude réalisée par le Naval Research Laboratory à Washington (DC) . Elles se poursuivent jusqu'en février 1978.

1978, le 21 octobre, disparition de Frederick Valentich au commandes d'un avion léger après qu'il ait signalé à Melbourne Control l'approche d'un énorme ovni d'aspect métallique. Malgré les recherches des services de sauvetage, aucun débris ne sera retrouvé.

1979, Article de Victor Marchetti, co-auteur de "CIA and the cult of Intelligence", dans "Second Look" (mai 79). Il affirme que les informations concernant les ovnis récupérés et leurs occupants est classé au plus haut niveau de confidentialité.
- le 12 septembre dans la province du Hunan (Chine), panne de courant à Xuginglong et Huaihua, avec présence simultanée d'un objet aérien émettant des nappes lumineuses.

1980, vague d'observations en Chine. En fin d'année, nombreuses observations en Angleterre. Les 28 et 29 décembre, incidents sur la base américaine de Bentwater, en Angleterre, et dans la forêt proche de Rendlesham.

1981, en Angleterre, le reconnaît avoir reçu plus de 600 rapports d'observations d'ovnis.

1983 à 1986, observations nombreuses d'objets en forme d'ailes volantes, souvent stationnaires dans la haute vallée de l'Hudson, au nord de New York.

1989, début de la vague d'observations en Belgique. Elle dure plusieurs années. La Gendarmerie Royale et l'Armée de l'Air Belge coopèrent avec la SOBEPS, organisation civile et organisent une nuit d'observation qui ne donnera aucun résultat.

1990, le 5 novembre, vers 19 heures, des milliers de témoins observent en France des structures aériennes silencieuses, lumineuses, évoluant parfois à basse altitude, selon deux axes approximatifs distincts : Biarritz - Strasbourg et Brest - Colmar. Le SEPRA croit à une rentrée d'un second étage de fusée russe. L'explication est inadéquate pour une grande partie des témoignages, en particulier pour ceux qui se déroulent sous les nuages et changent de direction sous les yeux des témoins.

Depuis, le spectacle continue par-ci par là en France, en Belgique, à Porto Rico, aux États-Unis, et un peu partout dans le monde. Les autorités de tous ordre se taisent. Les médias s'amusent lorsque l'actualité manque de scandales ou de scoops.

Marc Schweizer (1993) revu (2013)

A suivre...

ovni

Wikipedia

 
Haut        Accueil        OVNI SM N°64        Tardigrades