JEAN-CLAUDE COLLARD
Guérisseur et Rebouteux

JCC

Avant de découvrir son don de guérisseur, Jean-Claude Collard fut simple motard dans la Gendarmerie Nationale. Au début de sa carrière, il eut la chance d'appartenir au "service rapproché" de l'Elysée où il côtoya le Général de Gaulle. Quelques années plus tard, voulant voir du pays, il se fit nommer à la Martinique puis à La Réunion. C'est là-bas, que son épouse lui parla un jour d'une guérisseuse vivant dans les Hauts, célèbre dans toute l'île, dont le bouche-à-oreille prétendait qu'elle accomplissait de véritables prodiges.

Curieux de tout, Jean-Claude Collard monta voir, un soir après son travail, cette femme qui l'intriguait. Là il assista, subjugué, à une scène extraordinaire. Au milieu d'une cinquantaine de consultants venus demander son aide, il vit la femme entrer en transe et chasser les démons par des incantations, des prières et s l'imposition des mains.

Quand ce fut son tour, - il n'était pas malade, - Mme Visnelda recula, le regarda fixement, et lui dit:

- Toi tu n'as pas besoin de moi! Toi aussi tu peux guérir...

Le motard, très impressionné par la scène à laquelle il avait assisté, remonta à plusieurs reprises voir Mme Visnelda. Un jour, convaincu de ses exceptionnels pouvoirs, il lui demanda pardon d'avoir douté d'elle.

La guérisseuse se prit d'amitié pour le jeune gendarme et, pendant trois ans, lui apprit tous les secrets de son art.

Il exerça sur ses proches d'abord, puis sur ses collègues et leur famille.

Peloton motocycliste

De retour dans la métropole, basé à Chartres, il fit partie du peloton motocycliste de la gendarmerie chargé de la surveillance de l'autoroute. Ce fut dans la salle à manger de son appartement de fonction, qu'il exerça gratuitement ses dons sur tous ceux qui, attirés par sa renommée, venaient le consulter. 

C'est ainsi que de plus en plus de allaient se faire soigner à la gendarmerie!

Homme curieux de tout, assoiffé de connaissances, Jean-Claude Collard, ne se contente pas d'imposer ses mains et de guérir à la chaîne... "Pour obtenir un résultat qui tienne la route, il faut avant tout reconnaître le terrain et déterminer l'origine du mal.

Il a beaucoup étudié, en autodidacte, passant en revue toutes les thérapies dites naturelles, observant ses patients, réfléchissant, tâtonnant, apprenant différentes techniques auprès de ses aînés. 

Un jour, il dit à son coiffeur qui souffrait d'un tremblement nerveux des paupières, qu'il pouvait peut-être le guérir de ce tic.

En quelques séances il le libéra de cette gênante affection.

Le colonel, qui allait se faire couper les cheveux au même salon, félicita son coiffeur attitré de s'être débarrassé de ses convulsions oculaires et lui demanda l'adresse de son médecin.

- Mais voyons, c'est Collard, votre gendarme !

Surpris, le colonel s'informa, constata les faits, se montra certes compréhensif, mais pria néanmoins Jean-Claude Collard de choisir entre son métier de gendarme et sa vocation de guérisseur.

A quelque temps de là, Jean-Claude ayant accompli ses quinze ans réglementaires, retourna dans son beau pays du Loiret et s'y installa guérisseur. Cela au grand dam de sa famille qui rougissait de ce métier que l'on considérait encore dans les campagnes comme de la sorcellerie.

Alors que beaucoup de ses jeunes confrères ont souvent les plus grandes difficultés à s'intégrer dans un environnement plutôt sceptique et hostile - on veut bien aller se faire guérir par un empirique, mais on ne veut pas que cela se sache! - l'ancien gendarme fut très vite reconnu par les siens. Sa gentillesse, son dévouement et son charisme, lui attirèrent en peu de temps une clientèle fidèle. La renommée de ses guérisons firent le reste.

Bien sûr, comme tous les autres thérapeutes sans diplôme, il fut traîné devant les tribunaux pour exercice illégal de la médecine. Mais devant le nombre de ses clients satisfaits qui vinrent chanter ses louanges et témoigner de ses bienfaits, les juges se montrèrent indulgents, appliquant le minimum prévu par la loi.
 

JEAN-CLAUDE COLLARD
RÉPOND À NOS QUESTIONS :

 
Qu'est-ce qu'un guérisseur et comment le reconnaît-on ?

- Je suis avant tout magnétiseur, je reboute, et je complète mes soins par les plantes. D'ailleurs, depuis que je suis rentré au "village", les langues se délient, et d'après des anciens, il semblerait que mes deux grands-mères aient eu le don de guérir avant moi !

On disait de l'une qu'elle avait été "barreuse", qu'elle soignait surtout les animaux. De ma grand-mère maternelle qu'elle guérissait par la prière. Si c'est vrai, j'en suis très fier!

Quand un client vient me voir, je calcule d'abord au pendule son taux d'énergie vitale sur une échelle qui va de 1 à 15.000. Je le recalcule d'ailleurs à la sortie. Tenez, vous Monsieur C. (mon éditeur qui m'accompagnait), vous êtes chargé au maximum: 9000 impulsions sur mon échelle! C'est très au-dessus de la moyenne !

Regardez, moi-même je n'en possède pas autant en ce moment: 7500 seulement! Vous êtes le cas type de celui qui n'a pas besoin de moi! Vous êtes en pleine forme et en parfait équilibre!

Tandis que vous, Monsieur Schweizer, voyez, vous êtes en manque! 2700 ! (le pendule stagne lamentablement au début de l'échelle). Vous manquez visiblement d'énergie... Votre taux énergétique est beaucoup trop bas. Vous êtes en état de carence énergétique.

Ensuite, j'évalue le plan sur lequel je dois agir. Vais-je influer sur le plan physique, le plan psychique, ou le plan émotionnel ? Sur le plan physique, j'étudie d'abord si la personne se nourrit bien, évacue bien et si elle exerce un sport modulé. Sur le plan psychique, je m'enquiers de son sommeil, de ses rêves, de ses intérêts artistiques ou philosophiques, si ses pensées sont positives ou non.

Le plan émotionnel concerne le plus souvent les rapports de couple. Ainsi je coiffe souvent la casquette de conseiller conjugal, je deviens un médiateur actif. Si la personne broie du noir, je la remets sur le chemin, je lui indique "où est le soleil", je lui permets de repartir d'un bon pied dans la bonne direction.

Mais il arrive aussi que le problème échappe à ce schéma, que la faille ne soit ni physique, ni psychique, ni affective. Alors je prends mon pendule et je vais examiner le lieu de vie de mon client. Trois fois sur quatre je découvre une perturbation tellurique. Nous reparlerons de cela. Restons-en au magnétisme.

- Comment magnétisez-vous? Quelle est votre technique ?

- Ma technique? J'ai plusieurs méthodes, cela dépend du symptôme et du malade. Mais je commence toujours par le rééquilibrage de l'énergie. Pour favoriser son autoguérison, mon patient doit d'abord retrouver son capital énergétique.

Je vais vous expliquer rapidement comment je travaille. J'installe d'abord mon patient le dos au sud et je m'assieds en face de lui, dos au nord. Puis j'établis le contact entre nous, ce que j'appelle "établir un rapport". Pouce contre pouce, genou contre genou, pied contre pied. Je pose alors mes mains sur les genoux de mon vis-à-vis, puis sur ses cuisses. C'est ce que j'appelle la "mise en harmonie" de notre potentiel énergétique. Je donne à mon patient de mon énergie, je le "recharge" par mon fluide. 

J'agis en premier lieu sur le système digestif qui absorbe à lui seul le tiers de notre énergie vitale. Regardez, je pose mes mains sur le ventre, et je travaille les doigts sur le foie, le pancréas et la rate. Puis je vais chercher la vésicule biliaire et les reins. Je travaille beaucoup les émonctoires. Je vais exciter le cholédoque pour faire partir la bile.

Quand il se passe quelque chose, je le sens toujours. Ensuite, quand la séance de magnétisme proprement dit est terminée, (elle dure généralement un quart d'heure à vingt minutes), j'exécute debout des gestes de "dégagement" autour de la tête et du corps, qui harmonisent l'énergie insufflée à mon patient. Par contre, si j'ai en face de moi un patient qui marche complètement à côté de ses pompes, et dont les énergies sont visiblement "décalées", j'utilise une autre méthode de traitement. Je réharmonise ses corps énergétiques en agissant directement sur chacun des chakras.

Le traitement dure alors beaucoup plus longtemps. Environ trois quarts d'heure. Je magnétise systématiquement tous les points vitaux, m'attardant aux articulations, avant de revenir au plexus. Comme ça! (Il fait la démonstration sur M. P. C.). Enfin j'évacue tous les miasmes délétères par la "bulle odorante", véritable soupape de notre corps astral, qui se trouve sous nos pieds.

Voyons maintenant un troisième cas, celui d'un malade dont la tête "bourdonne" c'est-à-dire "qui pense un peu trop". Un cas psychique.

Celui-là je le traite sur la table de soins. Et j'opère d'emblée un véritable balayage psychique en agissant sur l'astral, pour chasser tous les miasmes qui encombrent ses corps énergétiques. Voyez, comment agissant au niveau des oreilles je règle les énergies du mental inférieur et du mental supérieur. Puis je procède à un nouveau réglage des énergies. Je travaille ensuite sur le visage...Comme cela !

- Et cette punaise de couleur au plafond?

- Très bonne question. J'ai parfois des clients difficiles, encombrants, qui se racontent pendant des heures comme s'ils se trouvaient sur le divan d'un psychanalyste. Je les prie alors de se concentrer en fixant cette punaise, sans parler, sans penser à rien... et ils s'endorment doucement me laissant travailler... J'ai mis au point une méthode universelle de magnétisme que j'enseigne au sein de l'association Espérance. 

- Qu'est-ce que l'astral? 

- L'astral est un corps énergétique, une "bulle de lumière" qui environne notre corps physique. Pour éviter que les charges négatives qui traversent notre corps astral ne pénètrent dans notre corps physique, il y a un sas de sécurité entre la peau, frontière de notre corps physique et de notre corps astral, le corps éthérique. Au niveau de la tête, le corps astral se subdivise en corps mental supérieur (qui contient le subconscient), et corps mental inférieur (qui contient le conscient).

L'âme est la résultante entre notre corps mental inférieur et notre mental supérieur. Elle est indissociable de l'esprit.

Quand je mesure au pendule l'énergie vitale de votre main, j'évolue dans l'astral! Deux corps qui s'approchent l'un de l'autre "voient", "sentent" avant même de se toucher, leurs rayonement mutuel. S'ils dégagent les mêmes vibrations, ils ne vont rien ressentir, car ils sont en harmonie. Mais s'il y a déséquilibre, chacun ressentira les vibrations de l'autre. D'où l'expression: "Je ne peux pas le sentir."

Une anecdote.

Tenez. Ce matin une cliente m'appelle.

- Monsieur Collard?

- Oui., bonjour, Madame.

- J'avais rendez-vous avec vous cet après-midi, eh bien je ne viendrai pas, parce que je suis malade!

Celle-là, je ne peux pas vraiment prétendre qu'elle ait confiance en moi! Comme si nous autres guérisseurs ne traitions que les gens bien portants!

- Quelles sont les limites du magnétisme? 

- Pour moi il n'y en a pas. Il est aussi nécessaire aux êtres vivants que l'air, l'eau ou la terre. En fait, il est le quatrième élément: le fluide magnétique, c'est le feu vivant. Il est pratiquement efficace à cent pour cent dans tous les cas de figure. Même dans les pathologies lourdes, je ne pense pas que ce soit le magnétisme qui soit inefficace, c'est le plus souvent le malade qui n'est pas branché sur la même longueur d'ondes que le praticien, ou qui refuse la mise à niveau.

Cela explique qu'un confrère peut très bien guérir un malade pour lequel je n'ai rien pu faire. Sincèrement, je crois que le magnétisme peut intervenir avec succès dans toutes les maladies chroniques et fonctionnelles.

- Peut-on faire confiance au magnétisme pour se soigner?

- Je pense pour ma part qu'il est préférable de se sentir ouvert, réceptif avant d'aller consulter un magnétiseur. Mais cela n'est pas absolument nécessaire, car le magnétisme agit indépendamment de la volonté du sujet qui le reçoit.

- Quelle est la durée d'un traitement?

- Pour une affection simple de 1 à 3 séances suffisent, avec des draineurs et des compléments alimentaires. Pour les affections plus graves, cela dépend de l'état du malade et de sa réceptivité au magnétisme. 

- Vous soignez donc aussi par les plantes?

- Oui, mais je prescris surtout des compléments alimentaires. Pour soigner utilement, il faut avant tout détecter les aliments que le patient peut assimiler facilement et ceux qu'il doit éviter car ils le contrarient. (Cf. La Révolution Diététique par l'Eutynotrophie (réglage alimentaire personnalisé) de Robert. Masson Editions Albin Michel).

Je vais vous donner un exemple. Si mon patient souffre d'une hernie iatale, j'obtiens quatre-vingt-dix-sept pour cent de résultats avec la recette que je vais vous donner :

Dans ce cas précis, je n'ai même pas besoin de magnétiser mon patient. Il suffit qu'il arrête de manger des fruits et d'absorber des fromages blancs et yaourts après le repas, ainsi que de boire des eaux gazeuses. Bien sûr, que cette recette n'agira qu'au niveau de la douleur, l'hernie proprement dite sera toujours là, mais on peut très bien vivre avec. C'est une affection le plus souvent bénigne et très répandue. On peut affiner le traitement par des compléments alimentaires performants, tels les gélules de "Lithotame" par exemple, un produit très riche en calcium et en magnésium.

Pour une mycose, il faut drainer le foie. Drainage de la vésicule par une cure de pur jus de radis noir, le matin à jeun, et une cure d'artichaut, fumeterre et pissenlit, à prendre trois fois par jour, avant le repas.

Mais l'un des remèdes naturels de base les moins chers et des plus efficaces est tout simplement le chlorure de magnésium organique. 

- Que sont ces "compléments alimentaires"?

Beaucoup de guérisseurs se contentent de magnétiser, sans prescription d'aucune sorte. Ils travaillent de manière tout à fait correcte, transmettant leur magnétisme à leur patient agissant sur les énergies du corps subtil.

D'autres préconisent des médicaments chimiques en vente libre, des placebos ou des préparations homéopathiques.

D'autres encore, dont je suis, conseillent en outre des compléments alimentaires, issus de produits naturels et biologiques. Ces produits aident le corps à accélérer son auto-guérison. Draineurs de nos émonctoires ou reminéralisants, ce sont aussi des éléments venant combler nos carences alimentaires. Mais ils doivent être soigneusement choisis pour leur taux énergétique. Car ce n'est pas le produit lui-même qui guérit, mais l'énergie qu'il dégage.

- Etablissez-vous des diagnostics?

- La plupart du temps les consultants viennent me voir après avoir tout essayé en vain, médecins, guérisseurs et même sorciers. Ils arrivent avec un dossier médical sous le bras.

D'autres me disent, soit pour me tester, soit pour me contrôler:

- Je ne sais pas ce que j'ai, c'est à vous de chercher et de me dire ce qui ne va pas.

Souvent, la simple mesure de leur taux d'énergie vibratoire m'indique où ils en sont, ce qui cloche. Mais il en est qui sont au top niveau. Je leur dis alors en toute simplicité:

- Moi, je ne peux rien pour vous! Vous n'êtes pas en carence d'énergie. Vous êtes en parfaite santé. Pour vous rassurer, si vous ne me croyez pas, allez consulter un médecin!

Pour le reste, je sens assez bien la maladie, mais sans la prendre sur moi.

Après seize ans de pratique, je peux vous dire que, question diagnostic, les médecins se trompent aussi très souvent. Mais restons charitables... Je ne suis pas en guerre contre les médecins, mais uniquement contre la maladie. 

- Peut-on vous parler pendant que vous magnétisez, ou cela vous déconcentre-t-il?

- Il y a deux sortes de magnétiseurs.

Comme chez les musiciens, vous avez celui qui est complètement déboussolé dès que vous lui retirez la partition, parce qu'on lui a appris à jouer à vue, et à tourner les pages.

Même s'il a joué quatre cents fois la même œuvre, il sera incapable de jouer sans ses notes sous les yeux... et vous avez le musicien qui danse, chante tout en jouant de son instrument, sans une fausse note... Moi je connais ma partition par cœur. Elle est innée en quelque sorte. Et je magnétise d'instinct. Je n'ai pas besoin , sauf exception, de me concentrer spécialement pour cela.

- Et votre pendule dans tout ça?

- Mon pendule m'aide à mesurer le taux d'énergie vibratoire de mes patients. Il me permet aussi de déterminer le potentiel vibratoire des produits, des plantes, des médicaments. Il me guide dans le choix des emplacements favorables d'un terrain, d'une maison, d'une chambre. Il me dit où placer un lit par exemple, mon bureau.

Je vous fais remarquer au passage que si le magnétiseur se place de préférence le dos au nord, le radiesthésiste, lui, opère le plus souvent face au nord.

Regardez comment mon pendule réagit ici, à la place de mon fauteuil. Réaction maximum. Et là, quand je m'éloigne vers ce mur... Il faiblit!

C'est pourquoi, j'ai fait construire cette maison autour de ce point géobiologique précis, là où l'énergie vibratoire positive est la plus forte.

Pour le lit, c'est encore plus important. Si par exemple, je plaçais la tête de mon lit à cet endroit là, où le taux d'énergie vibratoire est très faible, ce n'est pas la terre qui me "redonnerait" des forces durant mon sommeil, mais je lui abandonnerais les miennes, toute la nuit, et je me lèverais épuisé. Un constat curieux: si le chien recherche d'instinct les zones chargées d'énergie vibratoire positive, le chat par contre se plaît dans les zones perturbées...

Je ne l'explique pas. Je le constate. Idem pour les fourmis, elles s'installent souvent sur des "nœuds pathogènes".


- Que pensez-vous des autres techniques que le magnétisme et la phytothérapie?

- Pour moi, ce qui compte, c'est le résultat. Dans tous les domaines. Pour un malade, c'est la guérison qui importe. Tout le reste c'est du baratin.

- Vous admettez donc des techniques aussi farfelues que celle de ce thérapeute suisse, dont nous avons parlé dans un récent numéro de Science & Magie, qui guérit les sourds-muets, les hémiplégiques et les paralytiques par le saut à l'élastique dans le vide ?

- Parfaitement! Je pense que toutes les techniques sont bonnes si elles atteignent leur but : guérir ! L'éveil ne souffre aucune orthodoxie. Je pense tout de même que le magnétisme animal est une des bases fondamentales de toutes les thérapies dites naturelles. Qu'il agisse par l'imposition des mains, les passes magnétiques, le souffle chaud, le guérisseur transmet son fluide, son énergie vibratoire.

Mais il existe des guérisons par la prière, par le souffle froid, par des rites magiques, par le regard, par la pensée.

Le seul dénominateur commun de tout cela, c'est l'Amour! Il faut un élan, une projection de soi, il faut aimer pour guérir...

- Que pensez-vous des soins télévisés proposés par certains présentateurs?

- Ce type d'émission a déjà été diffusé en Russie et ailleurs. Chaque fois les résultats ont été catastrophiques. Le nombre des psychopathes s'est multiplié dans le pays. Seuls les hystériques et les sujets ultra-sensibles ont trouvé une amélioration de leur état, lors de ces émissions. (Résultat qui reste d'ailleurs à prouver). On n'a pas observé de guérison significative chez les bébés, les débiles mentaux ou les animaux soumis à l'expérience, ce qui prouve que cette méthode n'opère pas un transfert d'énergie vitale, mais agit par suggestion. Or la suggestion qui s'apparente à l'hypnose, peut provoquer sur des sujets vulnérables, des effets variés, des plus étonnants aux plus dangereux. Bien sûr, la suggestion fait aussi partie de l'arsenal du guérisseur, mais tout bon praticien sait qu'il faut l'accompagner de techniques d'harmonisation des énergies. 

- Acceptez-vous de soigner les maladies graves telles que le cancer ou le sida ?

- Je ne prétends pas guérir le cancer ni la sclérose en plaques et encore moins le sida, mais je peux apporter une aide efficace au traitement médical en cours, par des réglages alimentaires individualisés. Renforcer l'énergie vitale avec le magnétisme et l'apport de compléments alimentaires a déjà permis des rémissions spectaculaires. Contre la maladie, tous les coups sont permis. Mais, restons modestes! Jamais je ne me vanterai d'une guérison de ce genre, car elle reste l'exception.

- Peut-on consulter sans danger plusieurs magnétiseurs durant la même période?

- Certainement. C'est l'énergie vitale reconstituée du sujet et rien d'autre qui permet sa guérison. Plus il y aura d'énergie distribuée, plus notre malade aura de chance de s'en sortir. Ce n'est plus alors qu'une question de moyens financiers.

- Que pensez-vous des soins à distance, sur photo?

- Je pratique régulièrement ce genre de soins, et les résultats que j'obtiens sont satisfaisants. Je ne crois pas qu'il s'agisse-là de charlatanisme, comme certains le prétendent. Le praticien doit simplement bien contrôler le phénomène, agir loyalement.

Comme pour le pendule, la distance ne compte pas. J'ai des amis au Canada et en Floride, que je soigne par ce procédé quand le besoin s'en fait sentir et le résultat est quasi immédiat.

Cette méthode présente un inconvénient: on n'est jamais sûr que le fluide atteigne bien le malade lui-même. Quelquefois c'est l'entourage qui en bénéficie. Il est vrai qu'il faut faire très attention aux thérapeutes qui soignent à distance. C'est un moyen un peu trop facile de gagner beaucoup d'argent !

Je vais vous confier un secret. Chaque membre d'Espérance  reçoit une carte d'adhérent qui porte le sigle de l'association: de petites mains stylisées. C'est ma main qui a été photographiée et reproduite. Nous l'appelons notre "main de support".

Mais c'est aussi une main qui a été énergisée, car le carton est porteur de magnétisme. Nos petites mains ainsi chargées en vibrations positives sont prêtées à ceux qui souffrent et qui ont des problèmes d'ordre général jusqu'à ce que tout soit rentré dans l'ordre. Et cela marche. 


- Quels tarifs pratiquez-vous?

- Pour une séance de 20 minutes environ, le montant des honoraires d'un guérisseur honnête ne devrait pas excéder 60 €. (Sauf exception! Si le cabinet se trouve sur les Champs-Elysées, il faut bien que le praticien puisse faire face aux charges. Rappelons que la T.V.A. sur le prix des consultations est de 19,6 %) Ici, au centre de l'Origan à Châtillon-Coligny, nous pratiquons trois sortes de consultations:

1) Consultations sur R.D.V. les Lundi, Mardi, Mercredi, Samedi : Prix 42 € T.T.C.

2) Consultations sans R.D.V. Jeudi de 8h à 12 h et de 14 h à 18 H 35 : Prix 30 € T.T.C.

3) Thérapie de groupe le second jeudi du mois de 20 h à 22 h : gratuit.

- Comment reconnaître un guérisseur sérieux?

- Il existe des associations regroupant de très bons thérapeutes et dont l'ambition est de s'ouvrir à tous les praticiens acceptant de respecter un code de déontologie très strict.

Le G.N.O.M.A. dont vous avez déjà parlé est l'une des organisations les plus anciennes et les plus sérieuses. Mais il en est d'autres.

ESPÉRANCE, par exemple, qui travaille à l'assainissement de la profession et à sa revalorisation, tant aux yeux du public que des pouvoirs publics.

Prudence devant les guérisseurs non affiliés à une véritable association professionnelle, même s'ils réussissent à faire parler d'eux dans les média. Les bons praticiens sont généralement discrets et la satisfaction de leurs clients est leur meilleure publicité.

- Que faites-vous pour vous maintenir au top niveau de votre efficacité?

JCC

- Vaste sujet que je vais m'efforcer de résumer en peu de mots:

Au guérisseur il faut de la force, de la volonté, de la conviction. Ce praticien dont les malades attendent tout, doit d'abord être en bonne santé, en harmonie sur tous les plans: physique, psychique et spirituel. S'il est marié, la vie de son couple doit être équilibrée et sans faille. Le conjoint apporte au magnétiseur autant que celui-ci apporte à ses patients.

Pour ma part, la présence bénéfique de mon épouse, véritable miroir de moi-même, m'évite erreurs et dérapages. Seul il m'est difficile d'être à la fois Yin et Yang, actif et passif, le frein et l'accélérateur.

Un guérisseur déchiré par des problèmes familiaux peut rarement donner amour et sécurité à son prochain. Je pense aussi que le praticien doit absolument croire en sa méthode, avant de l'appliquer aux autres. Je vois trop souvent des confrères déroger à cette règle, se jetant sur des médicaments chimiques, au moindre bobo, oubliant pour eux-mêmes les conseils prêchés aux autres!

Je pense que 80 % des maladies chroniques et fonctionnelles peuvent êtres évitées par un bon réglage alimentaire, le jeûne ou un régime approprié.

Chez nous, il entre très peu de médicaments sous le toit familial.

Notre médecin de famille, un ami du village, n'intervient que pour poser un diagnostic, donner un conseil.

Ma petite fille, âgée de quatre ans, n'a connu en tout et pour tout que 2 jours d'antibiotiques suite à trois jours de fièvre à 40°. Elle ignore les otites, angines, ou rhino-pharyngites à répétition.

Un guérisseur doit marcher la tête haute, sans se soucier du qu'en-dira-t-on ou des jugements contradictoires des autres. Il doit écouter la seule voix de sa conscience. Ainsi la Vérité fera lentement son chemin en lui et il atteindra son "Totum".

- Qu'est-ce que le don?

- Chacun de nous possède au fond de lui-même une petite étincelle divine à développer. Certains la ressentent dès le plus jeune âge, et éprouvent le besoin d'aller vers les autres. D'autres la découvrent plus tard. Certains jamais...

Je crois que le don de guérison est un mélange de prédisposition et de dévouement. L'abbé Julio a très bien expliqué cela:

"Il y a des dons de toutes sortes; les dons physiques, les dons naturels, les dons spirituels, les dons dits surnaturels.

Dons physiques: de la santé, de la beauté, de la force, etc.

Dons naturels: de la mémoire, de la musique, des mathématiques, de la peinture, de l'éloquence, etc.

Dons spirituels: de l'intuition, du sommeil lucide, de la clairaudience, de la vision, de l'écriture médianimique, de l'incarnation interne, etc.

Dons dits surnaturels: de manifestations externes de stigmates, de bilocation, de prophétie, de guérison, etc.

Don surnaturel: la sainteté qui comprend tout."

On peut avoir ces dons en naissant, on peut les développer, on peut les acquérir si on ne les a pas, on peut les reconquérir si on ne les a plus. Mais, pour certains dons, la pente est glissante et dangereuse pour les imprudents, les non-préparés, les trop pressés ou ceux qui n'ont que des désirs terrestres. (...)

Beaucoup veulent tout savoir, être initiés, et s'imaginent qu'il suffit de vouloir avoir, de croire avoir pour posséder vraiment. Il faut d'abord avoir le don, qui a été donné gratuitement, soit en naissant, soit dans le cours de son existence, par la dignité de la vie qu'on mène et l'élévation de son âme. Il faut faire constater ce don par un Initié: il ne suffit pas de croire qu'on le possède. C'est souvent une illusion décevante que l'on paie, tôt ou tard, bien cruellement. Si le don existe, on peut le développer par la prière, par l'initiation, par la direction. Marcher seul, c'est buter au premier obstacle et se briser comme verre...

- Quelle est la plus belle guérison que vous ayez obtenue?

- Eh bien, plutôt que de vous raconter son cas, lisez plutôt la lettre témoignage qu'une de mes clientes adressa voici quelques mois à l'animateur d'un débat télévisé sur les médecines parallèles: 

"En 1983, je fus atteinte d'une maladie du sang. J'ai subi des transfusions sanguines pendant un an, d'abord tous les mois, puis chaque semaine. Après un an de traitement, j'étais guérie mais me sont apparues d'énormes lésions similaires à des brûlures au troisième degré, commençant aux articulations, puis sur tout le corps. Ceci débutait par un état fébrile et une grande fatigue. La peau se soulevait la nuit, commençait à suinter, puis éclatait. De l'humeur s'écoulait en abondance pendant environ quatre jours, puis c'était du sang. La plaie séchait ensuite en trois semaines environ. Je me suis retrouvée avec vingt-neuf lésions. Imaginez mon calvaire!

Je suis allée du médecin de famille chez le rhumatologue, puis je fus hospitalisée, les chevilles plâtrées, les jambes en gouttières. J'ai voyagé dans les plus grands hôpitaux parisiens, subi des biopsies, tous les traitements possibles... "Mon entourage me croyait contagieuse, mon employeur pensait que j'avais le sida, mon ménage se disloquait. Mon corps était presque putréfié.

Je me suis décidée à aller voir M. Collard, un guérisseur installé dans notre région. Me voyant avec huit lésions à la cheville, il fut un peu désemparé, et moi impressionnée par l'effet produit au niveau de mes plaies au passage de ses mains.

Il me demanda de revenir trois fois et me donna un traitement à base de plantes. A la troisième séance, je n'avais plus de lésion. Depuis, aucune lésion n'est jamais réapparue. Je vis comme tout le monde: plus de pansements, plus de bande. Je suis guérie et c'est à M. Jean-Claude Collard que je le dois."
 

Interwiew réalisée en 1992 par Marc Schweizer à La Croix Lotteau 45230 CHATILLON-COLIGNY 

 
Voir aussi :

Reboutement par Jean-Claude Collard avec médium

Avez-vous lu :
LE GUÉRISSEUR DE CHÂTILLON ?
Un guérisseur-rebouteux de campagne témoigne
Un livre sincère et passionnant.


 
Haut       Accueil       Guérisseurs de France